L’INRAe lance CiTIQUES-TRACKER, un outil national sur internet pour voir où les tiques piquent, qui elles piquent et quand.
C’est une idée inspirée par l’outil Covid tracker qui permettait d’avoir les informations fiables liées à la pandémie de Covid-19.
Jonas Durand, ingénieur et chercheur à l'INRAe Grand Est à Nancy-Champenoux et son équipe, qui ont à cœur de développer des outils pour et avec le grand public, n’ont pas hésité. Les données comme arme de prévention pour sensibiliser plus de monde à la présence des tiques.
CiTIQUES-TRACKER est en ligne depuis le 05 juin 2023 et il peut vous renseigner sur la situation dans votre région ou plus généralement en France. Jonas Durand insiste sur un point : "ce sont les données renseignées par les particuliers. Ce n’est pas parce qu’il y a peu de signalements dans un secteur géographique qu’il n’y a pas de tiques. On invite la population à participer le plus largement possible en signalant la présence de tiques grâce à l’application "Signalement Tique" ou sur le site de l’INRAe dédié."
72.000 signalements de piqûre en cinq ans ont été effectués.
L’Est de la France est le plus concerné, nous indique Jonas Durand, en particulier la région Grand Est et la région Bourgogne Franche-Comté. "Il y a plus de signalements. Mais aussi, les conditions sont réunies pour favoriser la vie des tiques. Nous avons beaucoup de forêts et une météo favorable. L'humidité est présente une grande période de l’année. La région Grand Est est celle qui compte le plus de cas de la maladie de Lyme en France.
CiTIQUES—TRACKER est un outil de visualisation. Il permet de voir et de savoir où ont été signalées les tiques en France, y compris dans les DOM-TOM. Le site est mis à jour tous les mois. Il suffit d'utiliser les onglets pour sélectionner la période et le type de recherche par âge, par activité ou par date de piqûre. Vous sélectionnez la région qui vous intéresse et vous obtenez un graphique. Le site est ergonomique et simple d'utilisation.
"En donnant le type d’activités liées à la piqûre de tique, cela va permettre de cibler des campagnes de prévention. On peut aussi savoir quelles personnes sont les plus à risques. Ce sont des applications concrètes et directes." On peut, par exemple, voir que les enfants de moins de 10 ans sont concernés tout comme les adultes après 30 ans. Mais, indique Jonas Durand, "les jeunes entre 18 et 25 ans ne font pas de signalement."
Les animaux aussi
Le site permet aussi de voir les données sur les animaux. "Cela nous intéresse beaucoup. On aimerait avoir plus de retours. On a constaté, jusque-là, que ce sont les mêmes espèces qui piquent les humains et les animaux, chiens ou chats, mais pas au même stade. Il y a eu plus de tiques adultes retrouvées sur les animaux. Sur les humains, il y a eu plus de tiques au stade nymphal."
Pour le scientifique que Jonas Durand est, cet outil est un moyen de communiquer les résultats aux citoyens. "Je suis curieux de voir comment les gens vont se l’approprier. Quelles questions ils vont nous envoyer. L’outil est évolutif. Les tiques au domicile sont une idée qui nous est venue des citoyens. On se dit que cet outil va nous apporter de nouvelles idées. On espère aussi que cela sensibilisera d’autres personnes à notre démarche participative. La recherche s’appuie sur les citoyens et les citoyens sont informés des données directement."
Envoyez vos tiques pour la science
Jonas Durand et son équipe ont besoin que des fiches soient renseignées sur la présence de tiques et que les particuliers continuent d’envoyer les tiques trouvées à l’INRAe pour analyse. "Cela nous permet d’identifier les tiques, de voir si elles sont porteuses d’agents pathogènes." En retour, plus la population est sensibilisée aux risques, moins elle se fera piquer.
Depuis le lancement du projet CiTIQUE en 2017, l’équipe scientifique avait l’objectif de rendre plus facilement accessible aux citoyens les résultats auxquels ils contribuent. L'objectif est qu’ils puissent aisément se les approprier, comme lors des stages immersifs de recherche réalisés à "Tous Chercheurs", proposés aux citoyens et aux scolaires dans le cadre de CiTIQUE. Pour mettre en place CiTIQUES-TRACKER, le laboratoire de l’INRAe a fait appel à une data scientiste spécialiste des données. Le site a été lancé le 5 juin 2023. Il est participatif. Les chercheurs attendent vos questions et vos signalements pour faire avancer la science. (https://ci-tique-tracker.sk8.inrae.fr/)