Rave party sur le site Trailor de Lunéville : 1.800 participants au plus fort de la soirée

Au petit matin ce lundi 1er janvier, au plus fort de ce rassemblement festif illégal, ils étaient 1.800 raveurs sur le site industriel désaffecté. Dix d'entre-eux ont été évacués sur l'hôpital de Lunéville. La fête s'est arrêtée à la mi-journée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mise à jour 16h45 :
Selon un communiqué de la préfecture, la manifestation illégale s'est bien achevée à midi comme il en était convenu la veille avec les organisateurs.
Au total, sur l'ensemble de la période depuis samedi soir, ce festival de musique alternative a rassemblé de 2.500 à 3.000 personnes.

De son côté la préfecture a mobilisé une centaine de fonctionnaires de police pour assurer la sécurité des raveurs et des habitants du voisinage.

Aucun accident majeur n'est à déplorer.

Le préfet précise que "des suites judiciaires sont envisagées contre les organisateurs qui ont enfreint la réglementation applicable aux rassemblements de ce type."

1.800 participants réunis au plus fort de la soirée

Selon le décompte de la préfecture au matin de ce lundi 1er janvier 2018, ils étaient environ 1.800 participants de la Rave party illégale, à se trouver simultanément sur le site industriel désaffecté de Trailor, à Moncel-lès-Lunéville (Meurthe-et-Moselle), pendant la nuit.

Les forces de l'ordre et les services de secours ont assuré une veille vigilante, tandis qu'une cellule de crise était installée dimanche soir en la mairie de Moncel.

Pour sa part, le maire de Lunéville, la commune voisine, a assuré des rondes régulières sur le site en en informant ses administrés via des messages et des vidéos sur sa page Facebook :

Peu d'interventions des secours

Selon Morgan Tanguy, le directeur de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle, une trentaine de festivaliers ont été pris en charge directement sur place par le poste de secours tandis qu'une dizaines de personnes ont dû être dirigées sur l'hôpital de Lunéville.

La préfecture rappellait que la musique des quatre murs mis en place par les organisateurs devait s'arrêter à la mi-journée et que le site devait être évacué pour 16h ce lundi. Les raveurs ont respecté les consignes.

Localisation :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité