Troisième journée de mobilisation en Lorraine contre la réforme des retraites ce mardi 7 février 2023. Les rassemblements à Nancy, Metz, Epinal, Bar-le-Duc et Verdun ont rassemblé du monde. Une tendance se dégage : la participation est plutôt à la baisse par rapport aux derniers rassemblements.
Troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 7 février. En Lorraine, c'est à Saint-Dié-des-Vosges que le premier cortège s'est élancé vers 9h30 ce matin. 500 personnes étaient présentes. "C'est important qu'il y ait du monde dans une ville comme Saint-Dié" explique Jean-Marie Liron, secrétaire général de l'Union locale CGT, satisfait de la mobilisation, "les gens viennent spontanément pour défendre les acquis sociaux."
Dans la Meuse, à Verdun, où 1.200 personnes avaient été comptabilisées lors de la mobilisation du 31 janvier. Ce matin, moins de monde : 650 personnes ont répondu à l'appel.
En début d'après-midi, un cortège s'est élancé à Epinal où les organisateurs espéraient rassembler 6.000 personnes. La police avance le chiffre de 3.700 participants.
A Bar-le-Duc, 1.300 personnes se sont déplacées pour dire non à la réforme. A Metz et Nancy, la mobilisation est en recul par rapport au 31 janvier. 6.500 personnes en Meurthe-et-Moselle selon la police et 10.000 en Moselle, selon la CGT et même 7.000 selon la Préfecture. "Moi je suis là pour mes enfants, je pense à eux avant à moi" explique cette manifestante dans le cortège à Nancy, "cette réforme est injuste, on est toujours les délaissés." "Cette réforme est lamentable, on ne nous écoute pas" insiste Patricia. Mari-Jo, retraitée, s'est déplacée pour "montrer à notre président qu'il ne dirige pas royaume. Les retraités sont tous usés. Si la loi passe, ça va remuer". Magali est déjà au prochain rendez-vous : "samedi, il faut continuer. 64 ans on n'en veut pas."