Réforme des retraites : combien de manifestants à Nancy, Metz, Epinal, Verdun, Bar-le-Duc et Saint-Dié-des-Vosges ce 7 février

Troisième journée de mobilisation en Lorraine contre la réforme des retraites ce mardi 7 février 2023. Les rassemblements à Nancy, Metz, Epinal, Bar-le-Duc et Verdun ont rassemblé du monde. Une tendance se dégage : la participation est plutôt à la baisse par rapport aux derniers rassemblements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 7 février. En Lorraine, c'est à Saint-Dié-des-Vosges que le premier cortège s'est élancé vers 9h30 ce matin. 500 personnes étaient présentes. "C'est important qu'il y ait du monde dans une ville comme Saint-Dié" explique Jean-Marie Liron, secrétaire général de l'Union locale CGT, satisfait de la mobilisation, "les gens viennent spontanément pour défendre les acquis sociaux."

Dans la Meuse, à Verdun, où 1.200 personnes avaient été comptabilisées lors de la mobilisation du 31 janvier. Ce matin, moins de monde : 650 personnes ont répondu à l'appel.

En début d'après-midi, un cortège s'est élancé à Epinal où les organisateurs espéraient rassembler 6.000 personnes. La police avance le chiffre de 3.700 participants.

A Bar-le-Duc, 1.300 personnes se sont déplacées pour dire non à la réforme. A Metz et Nancy, la mobilisation est en recul par rapport au 31 janvier. 6.500 personnes en Meurthe-et-Moselle selon la police et 10.000 en Moselle, selon la CGT et même 7.000 selon la Préfecture. "Moi je suis là pour mes enfants, je pense à eux avant à moi" explique cette manifestante dans le cortège à Nancy, "cette réforme est injuste, on est toujours les délaissés." "Cette réforme est lamentable, on ne nous écoute pas" insiste Patricia. Mari-Jo, retraitée, s'est déplacée pour "montrer à notre président qu'il ne dirige pas royaume. Les retraités sont tous usés. Si la loi passe, ça va remuer". Magali est déjà au prochain rendez-vous : "samedi, il faut continuer. 64 ans on n'en veut pas."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information