A une journée de la grève du 7 mars, l'intersyndicale se mobilise pour motiver les troupes à manifester et faire plier le gouvernement sur la réforme des retraites. Exemple ce lundi 6 mars au matin à la sortie de Nancy.
Le tractage de l'intersyndicale était bien rôdé ce lundi 6 mars 2023 au matin au rond point de Vandœuvre-lès-Nancy. A chaque feu, un binôme et une même détermination :
Cette réforme cristallise tous les mécontentements
Yann VenierSecrétaire général union locale CGT Nancy
"Il faut passer à la vitesse supérieure, le gouvernement ne peut pas continuer à faire comme si de rien n'était" affirme pour sa part Yann Venier, secrétaire général de l'union locale CGT de Nancy, "on ressent une grande colère chez les gens, j'ai organisé de nombreuses manifs mais là, je sens quelque chose de différent, les gens sont hypers réactifs, cette réforme cristallise tous les mécontentements, il faut voir si cette colère va se transformer dans la rue".
Un peu plus loin, c'est Fabrice Herb, chauffeur qui appelle les automobilistes à la grève : "à 64 ans au volant, ça va être compliqué niveau sécurité, avec la vue qui baisse et les réflexes qui ne sont plus les mêmes et aujourd'hui les visites médicales sont plus drastiques" explique le syndicaliste de la CFDT. "J'ai commencé à travailler à 18 ans, ça commence à faire long. Dans la profession, on a un congé de fin d'activité à partir de 57 ans, il va peut-être être reculé à 59 ans".
Une lassitude que l'on retrouve aussi au niveau santé. "Je me demande comment on va faire à l'avenir, je mobilise les infirmières, dans les Ehpad, là où les personnels souffrent déjà. Je sens que les gens se mobilisent qu'ils ont plus la niaque", nous confie Patricia Lecot, secrétaire général CFDT 54 qui travaille au CHRU de Nancy.
Aux côtés de la CGT, CFDT, FO, CFTC, la FSU est représentée. "Toucher la population qui se lève tôt et qui n'a pas envie de bosser plus longtemps c'est notre objectif ce matin" nous confie François Wey secrétaire départemental de la FSU. "Dans l'éducation nationale on a eu une baisse de la mobilisation mais ça se remobilise bien pour demain".
9.000 tracts ont été écoulés en vingt jours par l'intersyndicale qui appelle la population à mettre à le département à l'arrêt. En plus des manifestations, des barrages filtrants sont prévus demain en lorraine.