Rencontre inédite Salle Poirel : René Urtreger & Agnès Desarthe

Ce lundi 15 mai 2017 à 18h, le Livre sur le Place organise une rencontre inédite avec le pianiste René Urtreger et l'essayiste Agnès Desarthe dans la salle Poirel à Nancy. C'est ouvert à tous et c'est gratuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La salle Poirel accueille ce lundi 15 mai 2017 à 18h le pianiste René Urtreger et l'écrivaine Agnès Desarthe pour un échange autour de son dernier roman biographique "le roi René" aux éditions Odile Jacob. Elle retrace la vie de ce pianiste français, grande figure de toute une génération, à travers l'histoire du jazz.

À l'instar de beaucoup d'artistes, René Urtreger connaît les heures de gloires comme les plus sombres de son existence. L'écrivaine montre son obsession pour la quête de la note "la plus juste". Cette minutie résonne dès 1960, lorsque le pianiste-compositeur reçoit le prix Django-Reinhardt.
 

Pianiste des Clodettes et bien d'autres


De Lionel Hampton, à Stan Getz en passant par Dizzy Gillespie, le musicien d'origine polonaise a multiplié les duos.
D'autres piliers du swing comme Lester Young et Chet Baker viennent compléter sa longue liste de co-productions.

Il enregistre aux côtés de Miles Davis la bande originale de l'Ascenseur pour l'échaufaud en 1957 et l'accompagnera par la suite en tournée dans toute l'Europe.
 

Mais si René Urtreger est bien connu du grand public, c'est certainement pour ses écarts du côté de la variété française : il intègre l'orchestre de Robert Guérin au sein de l'émission musicale Âge tendre et Tête de Bois au début des années 1960.
Il accompagne d'ailleurs Sacha Distel pour sa première apparition sur l'ORTF le 29 mai 1958. 
 En 1964, c'est le coup de foudre avec Claude François. Il lui prête quelques unes de ses notes yéyés avant de se consacrer à sa véritable passion pour le jazz.

Ce lundi, quelques compositions musicales rythmeront cet échange littéraire. René Urtreger s'installera au piano pour quelques intermèdes. Entrée gratuite et placement libre.
 
Infos pratiques
Lundi 15 mai 2017 à 18h
Salle Poirel
Rue Victor Poirel à Nancy
Entrée gratuite et placement libre selon la capacité de la salle. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder