Saint Nicolas-de-Port : le permis de conduire est financé par des jobs d’été

 A Saint Nicolas-de-Port, l’opération « permis citoyen » aide les jeunes entre 18 et 25 ans à financer leur permis de conduire. Cette année, quatre jeunes vont bénéficier d’un forfait d’heures de conduite en auto-école en échange d’un emploi saisonnier à la mairie.

A Saint Nicolas-de-Port, la mairie donne un coup de pouce aux jeunes pour passer le permis de conduire.
A Saint Nicolas-de-Port, la mairie donne un coup de pouce aux jeunes pour passer le permis de conduire. © Michael Martin / France 3
Pour Laura, étudiante, c’est un job d’été. Trois semaines de travail de 6H00 à 13H00 pour préparer les locaux de l’école primaire Marie Curie.

C’est physique mais c’est gratifiant quand on sait qu’à la fin on peut passer le permis.
- Laura Rivière édutiante 


Pas de salaire mais à la fin de ses trois semaines de travail, son permis de conduire lui sera payé par la mairie de Saint Nicolas-de-Port. Avoir ce permis est important, Laura devra se rendre à Nancy pour poursuivre son cursus universitaire.

Je ne me voyais pas demander de l’argent à mes parents pour mon permis. (…) Je me suis décidée de participer au permis citoyen qui est vraiment une excellente initiative.

La mairie a signé un contrat avec une auto-école locale. Un forfait est proposé aux quatre candidats retenus cette année. Il comprend l’apprentissage du code et vingt heures de conduite.
Ce permis citoyen qui est destiné au jeune ayant un projet d’emploi ou d’études, a été mis en place par la municipalité de Saint Nicolas-de-Port. Municipalité qui a appris avec l’expérience que les vingt heures de conduite n’étaient pas suffisantes pour tous les candidats.

La ville complète les quelques heures qui peuvent manquer pour obtenir le permis
-
 Luc Binsinger, Maire de Saint Nicolas-de-Port.

Pour Laura, c’était sa première leçon de conduite.

 
Aide au permis de conduire à Saint Nicolas-de-Port
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
automobile économie