À l’approche des fêtes, les livraisons à domicile de colis ne sont pas toujours une bonne idée. La gendarmerie de Meurthe-et-Moselle a mis la main sur plus de 50 colis livrés chez des particuliers, mais dérobés avant que les destinataires ne puissent les trouver. Quatre personnes ont été arrêtées et condamnées par la justice ce mardi 14 novembre.
Trottinette électrique, Télévisions, tapis de course, siège de gaming, ce sont plus de 50 colis, en majorité commandés auprès d’un acteur très connu du commerce en ligne, que la gendarmerie a retrouvés dans plusieurs lieux d’habitation, il y a quelques jours, dans le Toulois. Il y avait aussi 3.000 euros en espèces, liés à la vente de ces objets. L’enquête a été menée par les militaires de la communauté de brigades de Toul, appuyés par les militaires de la brigade de recherche.
"Le livreur posait le colis devant chez les personnes absentes. Et un complice passait juste après pour les récupérer, avant le retour des propriétaires", nous explique la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle. Plusieurs perquisitions ont été menées du 7 au 9 novembre dernier. Elles ont abouti à des gardes à vue durant le week-end.
Quatre personnes ont été présentées à la justice, en comparution immédiate, mardi 14 novembre et ont été condamnées. Deux d'entre elles l'ont été à des peines de prison ferme.
Les conseils de la gendarmerie
À l’approche des fêtes, la gendarmerie conseille pour les achats sur Internet de privilégier les livraisons en points relais ou chez un commerçant. "Il faut éviter les livraisons à domicile, en particulier si on sait qu’on n’y sera pas. Le mieux est de privilégier un tiers de confiance, en général un commerçant de proximité ou même un relais box".
Les objets ont été récupérés par les sociétés d’origine des produits.