Les associations se mobilisent depuis le tremblement de terre qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre 2023. Alors que le bilan provisoire fait état d'au moins 2.000 morts, les besoins sont immenses sur place pour venir en aide aux survivants. Les secours français attendent l'autorisation officielle du Maroc pour pouvoir intervenir.
Dès samedi 9 septembre 2023, un centre de collecte a été ouvert à Nancy dans la salle Mienville mise à disposition par la municipalité. Elle avait déjà ouvert ce local pour venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre qui a eu lieu en Turquie le 6 février. Jusqu'au vendredi 15 septembre, le grand public et les associations peuvent venir y déposer des produits de première nécessité : vêtements, produits d'hygiène, denrées non périssables et fournitures de puériculture.
Au micro de notre équipe composée de Jean-Pierre Petitcolas et Pascale Thine, le président de l'association Action et Solidarité 54, Omar Abbadi explique les priorités de son action :
Les secours se mobilisent également en Lorraine pour se rendre directement au Maroc afin d'aider les autorités à rechercher les survivants. L'association nancéienne Fire est arrivée à Marrakech lundi 11 septembre. Composée de bénévoles, notamment des sapeurs-pompiers, cette équipe de 16 personnes a déjà déployée en février en Turquie. Elle achemine une tonne de matériel dont un hôpital mobile de réanimation.
Elle attend l'autorisation du Maroc pour intervenir dans la ville de Tarroudant, dévastée par le séisme.
Pour l'heure les autorités du pays n'ont pas accédé aux demandes françaises de porter main forte aux secours sur place. Lundi 11 septembre 2023 au matin, seuls l'Espagne, le Royaume Uni, le Qatar et les Emirats Arabes Unis ont obtenu l'autorisation d'envoyer des équipes de recherche et de sauvetage.