La première de cet opéra de Gioachino Rossini, chanté en italien, est donnée ce mardi 2 mai 2017 à 20h. Quatre autres représentations sont programmées jusqu'au 11 mai. Découvrez-en les premières images.
Mélodrame tragique en deux actes de Rossini sur un livret de Gaetano Ross, Sémiramide est portée dans cette mise en scène de Nicola Raab par la baguette de Domingo Hindoyan.
Il emmène le Chœur de l'Opéra national de Lorraine, celui de l'Opéra-Théâtre de Metz-Métropole et l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy.
Lors de sa création à Venise, cet opéra est acclamé et sera repris vingt-huit fois dans la même saison ! Puis il entamera une brillante carrière à Vienne, Milan, Munich et Londres avant d'être proposé à Paris en 1825.
Au vingtième siècle, il sera porté par des cantatrices d’exception telles que Joan Sutherland, Montserrat Caballé, Katia Ricciarelli ou Edita Gruberova dans le rôle de Semiramide, Giulietta Simionato, Marilyn Horne ou Lucia Valentini Terrani pour celui d’Arsace.
Inspiration voltairienne
Inspiré du Sémiramis de Voltaire, Sémiramide est considéré comme le plus célèbre des opéras tragiques de Rossini.L'histoire d'une reine de Babylone qui a fait assassiner le roi son mari et mourra de la main de son propre fils.
Sémiramis assassine son mari avec la complicité du prince Assur. Puis alle annonce vouloir épouser le jeune héros Arsace qu’elle appelle à régner à ses côtés. Mais Arsace est en réalité son fils, Ninias, que tous croyaient mort. Sémiramis ne pourra échapper à son châtiment : elle mourra poignardée par erreur par son propre fils qui pensait tuer Assur, le prince félon.
Pour cette version donnée à Nancy, le rôle d’Arsace ne sera pas un rôle travesti mais tenu, et c'est exceptionnel, par le contreténor Franco Fagioli.
A revoir bientôt sur CultureBox et France 3
Il est à noter que cet opéra fait l'objet d'une captation les 7 et 9 mai et sera diffusé sur Culturebox à partir du 11 mai 2017, puis sur France 3 ultérieurement.Tous à l'opéra le samedi 6 mai
La onzième édition de "Tous à l’Opéra" se déroule cette année le 6 mai 2017, dans le cadre des Journées Européennes de l'Opéra.Près d'une centaine d'opéras de toute l'Europe ouvrent leurs portes, le temps d'un week-end, aux publics novices et avertis pour célébrer l’art lyrique et le talent de ceux qui le font.
L'Opéra national de Lorraine nvite à franchir à ses portes le samedi 6 mai 2017.
Au programme :
- Visites guidées théâtrales
- Essayage de costumes et maquillage
- Récital de chants traditionnels coréens
- Jeu-concours
L'entrée est libre, sans réservation, place Stanislas, dans la limite des places disponibles.
Toutes les informations sur le site internet.