Serge Vaneson, tailleur graveur chez Baccarat, reçoit les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres

Serge Vaneson, tailleur graveur chez Baccarat, a reçu les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres des mains de Franck Riester, ministre de la Culture et de la Communication, vendredi 9 novembre.
 
Serge Vaneson, tailleur graveur chez Baccarat, a reçu les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres des mains de Franck Riester, ministre de la Culture et de la Communication, vendredi 9 novembre 2018.


Double Meilleur Ouvrier de France (MOF)

Depuis plus de 50 ans, Serge Vaneson magnifie le cristal en le façonnant de ses mains. Double Meilleur Ouvrier de France, en 1982 dans la catégorie Tailleur sur cristal et en 2000 dans la catégorie Graveur sur cristal, il obtient le titre de Maître d'Art en 2006.

Doté d'un talent hors du commun, il a contribué à faire rayonner le savoir-faire français dans le monde entier en réalisant la taille ou la gravure de pièces exceptionnelles aux dimensions souvent hors normes : le vase du Négus (1,60 m de hauteur), la table Bateau (1,40 m x 1,60 m), le vase Célimène pour le Japon (1,70 m de hauteur).

Serge Vaneson relève tous les défis.
En 2006, il participe à la réfection du Temple de Mercure, chef-d'œuvre absolu de l'histoire de Baccarat présenté à l ‘Exposition universelle de 1878 à Paris (4.70 m x 5.25 m).

 

Collaboration avec de grands créateurs

Passionné par son métier, humble et généreux, Serge Vaneson a collaboré avec les plus grands créateurs tels que Jaime Hayon, Ettore Sottsass, et Philippe Starck pour n'en citer que quelques-uns. 
 
C'est à la demande du Comité Colbert, qui s'attache à valoriser les métiers de la main afin de susciter des vocations chez les jeunes, que Serge Vaneson a reçu ces insignes. 
 

Cette nomination couronne l'éminente carrière de Serge Vaneson. En devenant l'artisan le plus titré de toute l'histoire de la manufacture, Serge Vaneson entre définitivement dans la légende de Baccarat.


Amoureux du cristal, Serge Vaneson n'a jamais cessé de transmettre son savoir-faire unique aux nouvelles générations pour que perdurent les gestes ancestraux.

"C'est une chance et une grande fierté de le compter parmi nos équipes » a commenté Daniela Riccardi, Directeur Général de Baccarat.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture patrimoine société