• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Special Olympics à Abou Dhabi: 14 médailles pour les 5 jeunes Lorrains de Velaine-en-Haye

Les cinq gymnastes de l'institution Sainte-Camille de Velaine-en-Haye et leurs entraîneurs, l'équipe la plus titrée lors des Spécial Olympics 2019, à Abu Dhabi. / © Franck Gaillet. France 3 Lorraine
Les cinq gymnastes de l'institution Sainte-Camille de Velaine-en-Haye et leurs entraîneurs, l'équipe la plus titrée lors des Spécial Olympics 2019, à Abu Dhabi. / © Franck Gaillet. France 3 Lorraine

Les cinq gymnastes de l’Institution Saint-Camille de Velaine-en-Haye sont rentrés d'Abou Dhabi avec 14 médailles. Ils participaient aux Special Olympics 2019 dans la capitale des Emirats Arabes Unis. Ils sont la délégation la plus titrée.

Par Francine Dubail

Quatorze médailles !
C'est la moisson des cinq jeunes athlètes Lorrains lors du Spécial Olympics 2019 d'Abou (ou Abu) Dhabi,un événement qui a lieu tous les quatre ans. Tous viennent de l’institution Saint-Camille de Velaine-en-Haye près de Toul (Meurthe-et-Moselle)
 

Depuis plus de 50 ans, l’institut Saint-Camille de Velaine-en-Haye près de Toul (Meurthe-et-Moselle) accueille des jeunes de 6 à 25 ans atteints de défiance intellectuelle. Sur place ils ont retrouvé 7.500 athlètes venus de 190 pays, dans une vingtaine de disciplines sportives. La délégation tricolore parrainée par le nageur Alain Bernard est composée de 118 sportifs.

Des moments inoubliables

Special Olympics est une organisation internationale créée en 1968 par Eugène Kennedy Shriver qui favorise l’inclusion sociale par le sport des personnes ayant un handicap mental.
Forts d' expériences à Rome en 2006, Shangai en 2007, Anvers en 2009, Athènes en 2011 et Luxembourg en 2014 et grâce à une année de préparation encadrée par les éducateurs de l'institut de Velaine-en-Haye, ils ont porté haut les couleurs de la France en gymnastique artistique.

Ce rendez-vous sportif permet à ces jeunes de vivre les joies du sport, de développer leur estime de soi, de découvrir et de partager le plaisir du succès.

Nul doute que convivialité, compétition et fair-play étaient au rendez-vous pour ces cinq jeunes et leur accompagnateur et entraîneur Bruno Chassigneux.

Un rendez-vous planétaire du sport adapté

Comme toutes les équipes sportives valides ou pas, les victoires se gagnent avec des efforts.Voila un an que ces apprentis gymnastes s'entrainent deux fois par semaine.

On  a travaillé les barres parallèles, la poutre et le saut. Moi j'adore cela 
Chloé 19 ans 

Inspiré par la vision de Pierre de Coubertin, Special Olympics ouvre la pratique sportive à tous.

Je suis fier, ce sont des enfants qui ont des difficultés, et là les voir aussi enthousiastes, c'est extraordinnaire. 
Ce sera pour eux l'occasion de prouver que dans chacun, il y a un champion.

- Bruno Chassigneux entraîneur 

Moi j'espère rapporter une médaille d'or 
- Brandon 18 ans-

 Parce que ces sportifs sont spéciaux, les médailles qu'ils ont rapporté n'en ont que plus de valeur.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le témoignage de Maria

Les + Lus

Les + Partagés