Des chaussures qui vous suivent, qui tracent votre parcours, qui détectent votre fatigue, qui vous préviennent des risques de blessures ou même qui réchauffent vos pieds ! A Nancy une entreprise révolutionne la chaussure.
Installée dans de vastes locaux au dessus de la place Stanislas à Nancy, la start-up affiche ses ambitions. Elle veut jouer dans la cour des grands !
Son patron, Karim Oumnia a déjà derrière lui un joli palmarès. C’est à lui que l’on doit la chaussure la plus légère au monde mais aussi la basket de foot adaptée au pied féminin sans oublier la «glagla shoes» une chaussure aérée.
Cet ingénieur fut également le créateur de la marque Baliston, l’équipementier de plusieurs clubs de football professionnels en France. Il a aussi chaussé de grandes stars internationales : Beyoncé, Antonio Banderas, Will Smith, Johnny Hallyday et même l’ancien président Jacques Chirac.
Aujourd’hui, l’entrepreneur s’est lancé dans la chaussure connectée. Après la semelle chauffante, l’entreprise lorraine a frappé fort au mois de janvier 2016 en présentant au CES de las Vegas, la Smatshoe : une chaussure qui intègre différents capteurs pour mesurer l’activité de son utilisateur, un suivi de l’usure de l’amorti, un tracking GPS et un système de laçage automatique.
Mieux que la chaussure de Marty MacFly dans retour vers le futur 2 !
Karim Oumnia fourmille encore d’idées. Au prochain salon de Las Vegas 2017, il présentera la version 2 de sa smartchoe mais aussi... peut être, l’escarpin à talon télescopique. Sa Startup DIGITSOLE emploi aujourd’hui une vingtaine de salariés.... mais demain si toute ces idées marchent sa société pourrait bien changer de pointure.
Le reportage de Thierry Gelhaye et Guillaume Robin