Depuis le lundi 3 juin 2024, le contrôle du stationnement payant sur la voirie de Nancy se fait au moyen d'un véhicule équipé d’un système à lecture automatique des plaques d’immatriculation. Baptisée LAPI, cette voiture vient compléter un dispositif destiné à renforcer la surveillance classique d'agents-verbalisateurs.
En novembre 2023, le Conseil municipal de Nancy avait acté la mise en service d'une voiture LAPI (lecture automatisée de plaques d'immatriculation). Quelques mois plus tard, elle fait désormais partie du quotidien des automobilistes qui stationnent dans les rues de Nancy. Depuis ce lundi 3 juin 2024, difficile d'échapper à sa vigilance en cas d'infractions au paiement. Elles sont relevées automatiquement par un système de contrôle des plaques d’immatriculation.
Souvent surnommée la "sulfateuse à PV", "scan car" ou encore "voiture vampire", ce véhicule sillonne les rues où est appliqué un stationnement payant et scanne les plaques d'immatriculation à l'aide d'une multitude caméras fixées sur son toit. Une infraction constatée ? Place à la verbalisation : plusieurs images et le scan de la plaque sont envoyés à un centre de traitement, où des agents assermentés dressent le PV.
La mécanique est redoutable et a déjà séduit de nombreuses municipalités en France, notamment à Metz et Strasbourg dans le Grand Est. À Nancy, ce système va renforcer le contrôle effectué par une dizaine d'agents qui inspectent quotidiennement 5.000 places sur les 10.000 que compte la ville.
La municipalité précise que les personnes en situation de handicap doivent procéder à l'enregistrement de leur carte mobilité pour continuer à bénéficier du stationnement gratuit.
À Nancy, le montant du FPS (forfait de post-stationnement) est de 30 €. Réglé dans un délai de neuf jours à compter de la date d'envoi de sa notification, son montant est minoré à 25 €.