Cet article date de plus de 4 ans

Télé : retour sur la grande époque des Carpentier avec Jérome Anthony

L'animateur nancéien est le co-auteur d'un livre intitulé "Maritie et Gilbert Carpentier : l'âge d'or des variétés", consacré à la grande aventure de l'époque des émissions proposées par la famille Carpentier. Il est venu nous en parler sur le plateau de France 3 Lorraine. 
Beaucoup, parmi les contemporains de cette époque, gardent des souvenirs très forts de toutes ces émissions conçues par Maritie et Gilbert Carpentier, et notamment toute la collection des "Numéro 1", diffusée alors sur TF1. Des relations particulières existaient alors entre les artistes sur les plateaux, et pouvoir se replonger dans cette ambiance s'est révélé être une excellente idée.

Deux passionnés de télé, Philippe Thuillier, producteur d'émissions et de documentaires, mais aussi Jérôme Anthony, animateur né et vivant à Nancy, ont souhaité redonner vie à tous ces grands moments. Ils se sont replongé dans toute une collection d'archives pour sélectionner de belles séquences à faire partager via un très beau livre, riche en anecdotes et superbes photos.
Ce livre s'intitule "Maritie et Gilbert Carpentier : l'âge d'or des variétés", et vient de paraître aux éditions du Chêne.

Pour nous faire partager cette passion qu'a été la réalisation de ce projet, en bon "local de l'étape", Jérôme Anthony a fait escale dans notre studio samedi 7 janvier. En quelques mots, il nous a raconté l'excellent souvenir qu'il avait de ces émissions, que l'on consommait en famille (et que l'on appelait parfois la "télé canapé").

On se souvient des 200 "Numéros un", diffusés à un rythme hebdomadaire, mais il y en avait d'autres...comme "Sacha Show", "Top à", et toute une série d'évènementiels... Jérôme Anthony a pris beaucoup de plaisir à se livrer à cet exercice, mais il n'est pas le seul ! "Bon nombre d'artistes étaient très heureux de s'y associer", nous raconte t'il...

Ils en gardent un très bon souvenir : leur passage dans les émissions de Carpentier ont consolidé les liens qu'ils ont avec le public"


Regardez et écoutez ces quelques minutes d'échange sur notre plateau du 19/20, pour évoquer ce livre...

durée de la vidéo: 04 min 19
Jérôme Anthony dans le 19/20 Lorraine ©France 3 Lorraine


QUE RESTE T'IL AUJOURD'HUI DE CETTE "CULTURE" DES CARPENTIER ? 


Il est vrai que cet esprit et cette culture ont quelque peu disparu dans la télé d'aujourd'hui...

Si... Il reste un rendez-vous, inspiré de cette culture : la télé des Enfoirés ! Un très gros barnum, une fois par an !! Les Carpentier, c'était certes de plus petits barnum, mais c'était toutes les semaines..."


Ce livre "Maritie et Gilbert Carpentier : l'âge d'or des variétés", paru aux Editions du Chêne, est disponible depuis fin 2016.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
télévision économie médias histoire sorties et loisirs