Cet article date de plus de 4 ans

Théâtre : les toiles d'Emile Friant mises en scène à Nancy

Le musée de Beaux-Arts de Nancy expose jusqu'au 27 février 2017, 250 oeuvres d'Emile Friant, que beaucoup considèrent comme le plus célèbre des peintres nancéiens. Cette rétrospective met en lumière les différentes facettes de l'artiste né à Dieuze (Moselle) en 1863 et décédé à Paris à 69 ans.

Le metteur en scène et comédie Michel Didym reprend les textes du livre de Philippe Claudel "Au revoir Monsieur Friant". ©France 3 Lorraine
Au delà d'une visite classique, le musée des Beaux-Arts de Nancy (Meurthe-et-Moselle) propose une découverte un peu particulière des tableaux d'Emile Friant dès le 3ème week-end de décembre 2016.

L'oeuvre de Friant en pièce de théâtre



"La Toussaint", une peinture d'Emile Friant, présentée au Musée des Beaux-Arts de Nancy.
"La Toussaint", une peinture d'Emile Friant, présentée au Musée des Beaux-Arts de Nancy. © MaxPPP
Le soir, dès 19h00, dans un musée plongé dans le noir, Michel Didym (directeur du Théâtre de la manufacture de Nancy) transporte les visiteurs dans un voyage à la découverte de 17 oeuvres de l'exposition permanente.

Basée sur le texte de Philippe Claudel "Au revoir Monsieur Friant", Michel Didym livre au public des extraits retraçant la vie et les souvenirs d'enfance d'Emile Friant.

Une manière originale de découvrir ce peintre nancéien, qui doit sa notoriété à son plus célèbre des tableaux "La Toussaint" présenté au public en 1889.


Info pratiques :

Dates des représentations :Début de la représentation : 19h00

Renseignements et réservations :








Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée des beaux arts culture musée peinture art