Le Mosellan Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, s'est rendu à Nancy samedi 24 décembre 2016 pour rencontrer les militaires engagés dans l’opération Sentinelle.
Samedi 24 décembre 2016, , Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire, a fait un circuit à travers la ville de Nancy pour rencontrer, soutenir et échanger avec les militaires déployés dans le cadre de l'opération de sécurisation Sentinelle.
Dans le contexte de l'état d'urgence et après l'attentat en Allemagne, les mesures de surveillance ont été renforcées sur tous les événements et lieux publics et en particulier sur les lieux sensibles en ce week-end de la Nativité.
Il a notamment rencontré Place Stanislas, rue des Domincains et rue Saint-Geoorges, des membres du personnel militaire, envoyés en renforts après l'attentat meurtrier sur le marché de Noël de Berlin.
Ce détachement a permis "de démultiplier les patrouilles de sécurisation dans le centre ville de Nancy et notamment sur les marchés de Noël" comme le village de la Saint-Nicolas.
Pour mémoire, comme dans les autres ville, ces mesures de sécurité mises en oeuvre sur les marchés de Noël sont définies en co-responsabilités et en concertation entre les services de l'Etat et les maires.
A Nancy, au lendemain de Berlin, les dispositifs antipercussion ont été renforcés dans les axes de prise d'élan autour des sites afin de limiter au maximum le risque d'attaque terroriste par camion. Dans le même temps les patrouilles de la police nationale avec armement lourd et les militaires de l'opération Sentinelle se relaient pour assurer une sécurisation continue aux heures d'affluence.