Toul : Les métamorphoses, un spectacle joué par 22 jeunes acteurs équipés de prothèses, comme une ode à la vie

C’est comme pied de nez à la nature, qui n’a pas toujours bien fait les choses. Vingt-deux acteurs équipés de prothèses aux membres vont prouver ce samedi soir sur la scène de l’Arsenal à Toul, que rien, jamais, n’empêche de vivre sa vie. 

Ils seront vingt-deux jeunes, et moins jeunes, ce samedi 24 janvier 2020 à 20h30 sur la scène de l’Arsenal à Toul pour présenter au public lorrain le spectacle inspiré des « métamorphoses » d’Ovide.

Eux aussi, ont vu leur vie métamorphosée, suite à un accident, ou une malformation de naissance qui les a privés d’un bras, ou d’une jambe. Ils sont venus de toute la France et veulent témoigner, montrer que grâce à des lames de carbone, ils peuvent mener une vie presque normale.

Sensibiliser et informer sur les prothèses

Le spectacle  est organisé par l’association "Entr'aide", qui aide à trouver des financements pour équiper ceux qui en ont besoin. Car malheureusement, toutes les personnes handicapées n’ont pas cette chance.

Les  prothèses, ou lames de course en carbone coûtent extrêmement cher et ne sont pas remboursées. Il faut compter près de 10.00 euros pour une lame neuve. Or chaque enfant grandit, et doit en changer presque chaque année. Le budget devient alors colossal !

L’association s’occupe donc de trouver ces lames et de les faire passer aux plus jeunes lorsqu’ils grandissent. Ainsi les prothèses peuvent servir plusieurs fois. Elles ont une durée de six ans en moyenne. Le projet s’appelle « une lame pour courir ».
Aujourd’hui, une centaine de personnes seulement, en sont équipées en France. C’est très peu ! Le but de ce spectacle c’est donc de sensibiliser la population, et les éventuels donneurs, pour permettre à d’autres personnes privées de leur membre de mener une vie normale, à l’image de ces acteurs.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité