Ophélie Richert, jeune auteure nancéienne vient de sortir le tome 1 d'une saga fantastique. Triumivirat -nom de cet ouvrage auto-édité -est paru le 06 novembre. L'histoire d'une jeune fille qui arrive couverte de sang dans la meute de loups-garous de Prince George, en Colombie Britannique.
On ne pourra pas dire qu'Ophélie Richert s'est précipitée pour écrire le premier tome de sa saga fantastique Triumvirat. C'est plutôt le projet d'une vie pour cette jeune auteure de 25 ans, qui publie là son premier roman. Il lui aura fallu quatorze années pour achever l'écriture de ce livre car Ophélie a commencé à écrire très jeune, dès l'âge de 11 ans. "J'ai toujours aimé écrire" raconte la jeune femme. "Ma mère et ma grand-mère étaient deux grandes lectrices chez moi. Le fantastique? Je me sens bien dans cet univers car il y a beaucoup de liberté."
Un livre autobiographique à bien des égards. "Il y a beaucoup de personnages qui ont un rapport avec mon passé traumatique. J'avais envie de faire partager mes problèmes d'anorexie et mes antécédents psychologiques".J'aime depuis longtemps les histoires d'horreur, de vampires et de dragons.
La voie de l'auto-édition
En 2018, une version initiale du premier tome de Triumvirat est publiée, mais l'aventure entamée avec une maison d'édition va tourner court.Pendant plusieurs mois, la jeune auteure passe tout son temps libre à la réécriture du premier volet de la saga. Déçue de son premier contact avec le monde de l'édition, elle décide cette fois-ci de se débrouiller toute seule. S'entourant des services d'un graphiste, d'une correctrice -et même d'un imprimeur en Pologne pour limiter les frais-, elle investit ses économies et dépense 2.000 euros pour la réédition de son ouvrage.
Le tome 2 en 2021
Même si Triumvirat est référencé sur Amazon, la jeune auteure peine à exister au milieu des livres à succès du moment."On a imprimé 50 exemplaires pour commencer début novembre et une centaine d'autres vont arriver d'ici la mi-décembre" explique Ophélie Richert. Mais à 20 euros l'unité, la réalité économique se rappelle au bon souvenir de la jeune nancéienne, très loin de l'univers fantastique du livre. "Je ne fais pas de bénéfices, tout ce que je gagne en vente directe sera réinjecté pour la sortie du tome 2 qui devrait être prêt pour la rentrée littéraire de septembre 2021".
Si vous cherchez un livre pour frissonner vous êtes au bon endroit, mais attention il y a un cliffhanger à la fin du tome 1 ce qui veut dire que le dénouement ne sera connu des lecteurs qu'à la fin du tome 3. Je vous l'avais dit au début de cet article, c'est un travail de très longue haleine dans lequel s'est lancée Ophélie Richert.De nos jours, il est assez utopique de se dire qu'on va vivre de ses écrits.