Près de 500 familles vont rejoindre Chanteheux à côté de Lunéville (Moselle) pour un rassemblement évangélique régional. La ville accueille 2000 personnes à partir du dimanche 8 septembre pour une durée de deux semaines.
Les premiers fidèles de l’église évangélique sont arrivés en Meurthe-et Moselle jeudi 6 septembre et se sont installés au cœur de l’aérodrome de Lunéville-Chanteheux. On attend plus de 500 caravanes.
Pierre Secula est le Pasteur Vie-et-Lumière de l'église de Toul :"Ce rassemblement c’est surtout l’union, l’unité, la spiritualité et puis la prière. On a rencontré Jésus et ça a fait de nous des nouvelles créatures. Ça fait énormément de bien au peuple tsigane. On est plus de 300.000 rien que sur le territoire français".
Vie et Lumière
Ainsi, en raison des Jeux Olympiques, cette année pas de rassemblement national mais des rassemblements locaux. "On accueille différentes personnes avec des enfants. Il faut assurer l’électricité et l’approvisionnement en eau potable et l’ensemble des flux à gérer d’une vie classique", explique Bruno Minutiello, le président de la communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat. "La sécurité bien sûr avec l’entourage de 200 policiers et gendarmes qui seront mobilisés. Bien sûr, il y aura aussi les pompiers".
Sur place, des WC mobiles ont été installés. Pour les prières, un grand chapiteau est en train d'être monté. Un rendez-vous religieux minutieusement préparé avec les services de l'état et les élus locaux. "Pendant quinze jours, c’est une vie avec de l’eau des ordures ménagères des enfants à scolariser. Il faut permettre la coexistence entre les habitants et les pèlerins", précise Françoise Souliman, Préfet de Meurthe-et-Moselle.
À l’appel de Vie et Lumière, la Mission évangélique des Tsiganes de France, le rassemblement en Lorraine est prévu jusqu'au 20 septembre.