Un mineur mis en examen pour apologie du terrorisme, "des vidéos de mises en scène d’exécution" retrouvées dans son téléphone

Un mineur âgé de treize ans est mis en examen par le parquet de Val-de-Briey (Meurthe-et-Moselle) pour apologie du terrorisme et provocation à un acte de terrorisme. Les enquêteurs ont retrouvé des vidéos de mises en scène d’exécution et de menaces d’attentats dans son téléphone.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Lorraine, un mineur de nationalité française âgé de treize ans a été mis en examen pour apologie du terrorisme et provocation à un acte de terrorisme. Dans son communiqué, dimanche 6 octobre 2024, le Tribunal Judiciaire du Val-de-Briey en Meurthe-et-Moselle précise que le jeune adolescent "consultait et partageait sur les réseaux sociaux via son téléphone de nombreux fichiers en lien avec l’islam radical et les entreprises terroristes, notamment des images et/ou vidéos d’exécutions ou relevant de la promotion publique de l’Etat islamique sur l’application TikTok". Il est originaire de la ville de Mont-Saint-Martin dans le Pays-Haut au nord de la région. Il avait été Interpellé et placé en garde à vue le mercredi 2 octobre. 

Dans leur enquête, les policiers ont découvert des vidéos artisanales de mises en scène d’exécution et de menaces d’attentats. Des images qui impliquent trois autres mineurs.

Interdiction de quitter le territoire

Le parquet précise qu'il est placé sous contrôle judiciaire strict "comportant entre autres un couvre-feu, une interdiction de tout contact avec les autres mineurs impliqués, l’interdiction de quitter le territoire, l’interdiction d’accès aux plateformes en ligne, ainsi que l’obligation de suivre sa scolarité et de se soumettre à un suivi psychologique".

Les investigations se poursuivent sous le contrôle d'un juge d'instruction. De nouvelles expertises sont attendues, afin "d'évaluer la personnalité des différents mineurs impliqués".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité