À Moineville, en Meurthe-et-Moselle, le seul petit pont du village menace de s'effondrer. Depuis ce vendredi 29 mars 2024, les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne peuvent plus l'emprunter. Il y a six ans, après l’effondrement du pont de Gènes en Italie, l'État a demandé un recensement des ouvrages d'art.
À Moineville, en Meurthe-et-Moselle, un petit village d’à peine 1.000 habitants, le maire Christian Lombard s’inquiète pour le pont de la rue du Moulin, "Il est urgent d’agir".
En effet, l’ouvrage construit en 1850 menace de s’écrouler. "Le pont de Valleroy-Moineville date de l’époque de Napoléon III. C’est l’ancienne route départementale. Jusqu’en 1965, toutes les voitures, les bus qui amenaient les ouvriers dans la vallée pour aller travailler sur Auboué ou sur Jœuf passaient à cet endroit". Il est grignoté de l’intérieur par les crues à répétitions.
Il donne des sérieux signes de faiblesse. Il faut refaire tout le pont.
Christian Lombard, maire de Moineville
Il y a deux ans, en 2022, une expertise a pointé des risques graves sur les fondations et la structure, attribuant la note de 5/5, la note la plus mauvaise. "Il donne des sérieux signes de faiblesse. Il faut refaire tout le pont".
Aujourd’hui, la commune n’a plus le choix. Il faut complétement refaire le pont. Des travaux à financer sur le budget du conseil municipal.
Un arrêté de circulation
Le pont est traversé par l'Abreuvaux, un ruisseau qui se jette dans l'Orne. Christian Lombard nous montre les fissures et les infiltrations d'eau. "On fera des sacrifices ailleurs, mais on le fera quand même". Il a sollicité l’état et d’autres organismes pour boucler son budget. "Le budget de la commune est d'un peu moins d’un million d'euros". Le coût des travaux est estimé autour de 150.000/200.000 euros.
Afin d'éviter de le fragiliser encore plus, vendredi 29 mars 2024, le maire a pris un arrêté interdisant la circulation aux plus de 3,5 tonnes. Les travaux pourraient, si le budget est bouclé, démarrer dès le mois de septembre prochain.