Un pont menace de s'effondrer en Meurthe-et-Moselle, fragilisé par les crues à répétition

À Moineville, en Meurthe-et-Moselle, le seul petit pont du village menace de s'effondrer. Depuis ce vendredi 29 mars 2024, les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne peuvent plus l'emprunter. Il y a six ans, après l’effondrement du pont de Gènes en Italie, l'État a demandé un recensement des ouvrages d'art.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Moineville, en Meurthe-et-Moselle, un petit village d’à peine 1.000 habitants, le maire Christian Lombard s’inquiète pour le pont de la rue du Moulin, "Il est urgent d’agir".

En effet, l’ouvrage construit en 1850 menace de s’écrouler. "Le pont de Valleroy-Moineville date de l’époque de Napoléon III. C’est l’ancienne route départementale. Jusqu’en 1965, toutes les voitures, les bus qui amenaient les ouvriers dans la vallée pour aller travailler sur Auboué ou sur Jœuf passaient à cet endroit". Il est grignoté de l’intérieur par les crues à répétitions.

Il donne des sérieux signes de faiblesse. Il faut refaire tout le pont.

Christian Lombard, maire de Moineville

Il y a deux ans, en 2022, une expertise a pointé des risques graves sur les fondations et la structure, attribuant la note de 5/5, la note la plus mauvaise. "Il donne des sérieux signes de faiblesse. Il faut refaire tout le pont". 

Aujourd’hui, la commune n’a plus le choix. Il faut complétement refaire le pont. Des travaux à financer sur le budget du conseil municipal.

Un arrêté de circulation

Le pont est traversé par l'Abreuvaux, un ruisseau qui se jette dans l'Orne. Christian Lombard nous montre les fissures et les infiltrations d'eau. "On fera des sacrifices ailleurs, mais on le fera quand même". Il a sollicité l’état et d’autres organismes pour boucler son budget. "Le budget de la commune est d'un peu moins d’un million d'euros". Le coût des travaux est estimé autour de 150.000/200.000 euros. 

Afin d'éviter de le fragiliser encore plus, vendredi 29 mars 2024, le maire a pris un arrêté interdisant la circulation aux plus de 3,5 tonnes. Les travaux pourraient, si le budget est bouclé, démarrer dès le mois de septembre prochain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information