METEO. Vague de chaleur : pas de records battus à Nancy et Metz mais des "températures anormalement élevées" pour un mois d'octobre

La douceur s'est emparée d'une grande partie de la France. Dans le Grand Est, les agglomérations de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Metz (Moselle) n'y échappent pas. Les températures sont au dessus de 20 degrés en cette fin du mois d'octobre. Un phénomène inédit dans sa longueur mais les records ne sont pas battus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les températures sont encore élevées ce jeudi 27 octobre 2022, en France, bien au-dessus des valeurs de saison pour un mois d'octobre, selon les prévisions de Météo France. Les maximales seront comprises entre 19 et 30 degrés du nord au sud. "Des températures jamais vues après un 25 octobre depuis le début des mesures sont susceptibles d’être atteintes dans certaines villes, comme à Bordeaux ou Clermont-Ferrand", indique Météo France.

En Lorraine, "les températures sont anormalement élevées" confirme Météo France Grand Est à Strasbourg, "on n'est pas sur des records mais on les frôle. A Nancy, la moyenne, sur la même période en octobre, pour les trente dernières années est de 14° et à Metz, on est à 13,6°. En ce moment, on dépasse les 20°". Le calcul est simple : +6°.

Hier, mercredi 26 octobre, le thermomètre est grimpé à 22,9 degrés à Nancy et 22,6 à Metz. "Les records ne sont pas battus" indique Météo France, "car on est en dessous des données recueillies le 26 octobre 2006 où à Nancy et à Metz, on avait respectivement enregistré 24,7 et 24,8° mais le phénomène de chaleur est beaucoup plus long dans le temps, il perdure. Avant, il se cantonnait à début octobre. Il se poursuit dorénavant jusque début novembre."

Le phénomène de chaleur est beaucoup plus long dans le temps, il perdure

Météo France Grand Est

"C’est un épisode exceptionnel à plusieurs titres", a affirmé ce jeudi sur franceinfo Françoise Vimeux, climatologue à l’institut de recherche pour le développement, alors qu'"on frôle les 30 degrés", et même "on les dépasse dans le sud-ouest de la France". Un "épisode" lié "très probablement" au dérèglement climatique, estime la climatologue. 

En Nouvelle-Aquitaine et dans une partie de la région Occitanie, les thermomètres ont grimpé jusqu'à 30 degrés à Mont-de-Marsan et Pau, ce qui reste "inédit" à cette période de l'année. On observe 29 degrés à Tarbes, 28 degrés à Biarritz et jusqu'à 27 degrés à Bordeaux et Montauban.

Le retour à des températures de saison est prévu à partir du 1er novembre selon Météo France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information