Vandœuvre-lès-Nancy : les artistes du Centre culturel André Malraux vous envoient des œuvres d’art en kit

Comment continuer à garder le lien avec le public quand on est un théâtre ? Tout simplement en se servant de la Poste. Le CCAM André Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy propose au public le plus éloigné de la culture des envois de kits réalisés par sept artistes.

Les premiers kits envoyés.
Les premiers kits envoyés. © CCAM

"On veut montrer qu’il y encore des êtres humains dans notre théâtre", explique Cécile Lebert, la chargée des relations avec les publics du Centre Culturel André Malraux, Depuis un an, c’est le casse-tête quotidien de la scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy qui jongle avec les déprogrammations, les ateliers maintenus avec des petites jauges en extérieur et les actions militantes autour de la survie du monde de la culture.

"Depuis un an, on se demande comment on peut réduire cette grande cassure avec le public. On envoyait des artistes faire des choses à l’extérieur, dans les écoles ou les associations mais on s’est rendu compte qu’on ne touchait que 10 à 20% de notre public."

Avec la particularité de Vandœuvre-lès-Nancy qui s’ajoute. La deuxième commune la plus peuplée de Meurthe-et-Moselle est un territoire multiculturel où les nationalités se mélangent. "On s’est demandé comment aller chercher des publics qui n’ont pas accès au numérique où dont le français n’est pas la première langue. La réponse est qu’ils ont tous une boîte aux lettres".

Les premiers envois de kits artistiques ont débuté ce jeudi 1er avril 2021.

Malheureusement, on ne peut pas envoyer les artistes par la Poste

Cécile Lebert, Centre culturel André Malraux

Modes d’emploi artistiques

Le CCAM a donc proposé à sept artistes, auteurs, illustrateurs, danseurs ou musiciens de créer des modes d’emploi pour fabriquer une œuvre d’art amateur chez soi.

La danseuse Aurore Gruel propose un jeu de "cartes à danser" avec des dés et des mouvements à reproduire. Le musicien Santiago Moreno une marionnette musicale à construire et actionner grâce à une manivelle. L’auteur Hervé Walbecq un jeu d’écriture poétique.
La délicieuse dessinatrice Sandra Poirot Cherif a travaillé pour les familles avec une mise en scène de photos de familles à fabriquer à base de cagettes. François Liuzzo une partition à jouer pour ceux qui ne connaissent pas la musique. Et le plasticien déjanté Gilbert Coqalane un mode d’emploi pour assembler un "oiseau-pierre".

Dans chaque envoi, une lettre (manuscrite !), une présentation de l’univers de l’artiste et des accessoires, tubes de peinture acrylique, crayon ou corde.

 

L'équipe du CCAM rédige les premières lettres manuscrites.
L'équipe du CCAM rédige les premières lettres manuscrites. © CCAM

 

Continuer l’histoire

L’auteur Benoit Fourchard nous répond entre deux imprévus à gérer. Ses ateliers avec des mineurs isolés la semaine prochaine à la Manufacture qui risquent d’être annulés à cause de la situation sanitaire, l’incertitude sur son festival de nouvelles 12.000 signes qui doit se tenir à partir de mi-mai à Nancy,…

Il a proposé au public de réécrire le recueil des nouvelles qu’il est en train de boucler. Lui-même, à la plume et sur du beau papier, a rédigé les quatre ou cinq premières lignes. Les gens sont libres de proposer leur suite sur deux ou trois pages. "C’est un moyen de prolonger une forme de rencontre avec le public mais aussi une façon de faire un pied-de nez au fait qu’actuellement on doit tout faire derrière un écran d’ordinateur", explique-t-il. Ces histoires renvoyées par le public pourraient être compilées dans un recueil.

Les premiers envois, une trentaine, concernent des personnes volontaires recrutées dans des associations sociales ou d’insertion. Le CCAM espère trouver 200 destinataires grâce à des flyers qui seront distribués dans les centres communaux d’action sociale.

 

Les flyers distribués pour participer à l'opération.
Les flyers distribués pour participer à l'opération. © CCAM

 

Si vous voulez rentrer dans l’aventure, prenez votre plus belle plume et envoyez une demande au CCAM (rue de Parme. 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy) en leur racontant si vous avez des enfants et si vous êtes plutôt passionnés par le bricolage, la lecture ou la musique.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture théâtre insolite danse musique art