En trente années d'existence, c’est une première dont elle se serait bien passée. L’équipe du théâtre boulonnais, le Rollmops, n'a eu d’autres choix que d’annuler la programmation de tous ses spectacles jusqu’à juin, en cause le non-vote du budget de l’Etat. Faute de subventions et donc de moyens, cette décision est la seule et unique option pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être.
"Cette année on n’a rien, on navigue à vue, sans trésorerie"
C’est habituellement en janvier que le théâtre reçoit les courriers d’attributions de subventions des collectivités territoriales. Des subventions de la région, de la commune ou encore du département, indispensables à sa survie puisqu'elles représentent 50 % du budget annuel." Cette année on n’a rien, on navigue à vue, sans trésorerie. On est dans une situation à flux tendu, alors que depuis des années, on tire la sonnette d’alarme. Si l’on veut essayer de survivre, nous devons arrêter les dépenses” nous explique Laurent Cappe, cofondateur du Rollmops. Pour essayer de maintenir l’activité à flot, seules les tournées de spectacles et les activités de formations sont maintenues.
Initialement constituée de quatre salariés permanents, au fil des années, l'équipe du théâtre a dû se séparer de son personnel. Depuis les années 2000, leurs subventions auraient baissé de 20%, des baisses successives, alors que les charges et les salaires eux ont augmenté.
"On a besoin d'aides d'urgence"
Cette déprogrammation, seule solution pour limiter les dépenses et tenter de sauver le Rollmops, en attendant des mesures d'urgence "On a besoin d'aides d'urgence, de la ville, mais pas seulement, du département également et de la région. L'urgence, elle est là, on se sent abandonné. Trente années d'histoire qui visiblement ne compte pas beaucoup." se désole Laurent Cappe.
Un avenir incertain
Peu optimiste pour la suite, le cofondateur du théâtre se laisse un peu de temps : "Pour le moment, on va essayer de maintenir l'activité, en espérant y arriver jusqu'en juin. Si on nous annonce des baisses de subventions, c’est fini, l'histoire du Rollmops s'arrêtera… On se dit au final que les 30 ans du Rollmops n'auront peut-être jamais lieu".
Le département de son côté se dit bien conscient des difficultés générées par cette situation qu'il déplore et rappelle qu'il ne peut garantir les subventions habituellement allouées sans visibilité de la part de l'Etat. Le vote du budget du département ne se tiendra pas avant mars prochain.