Pêches et abricots : des fruits de saison que l'on trouve généralement dans le sud de la France. En Lorraine, près de Nancy, on les cultive aussi, et aux vergers de Moncel ils sont arrivés à maturité. La cueillette a débuté en cette mi-juillet.
Royal GloryPrime Rose, pêche sanguine, aux vergers de Moncel dans le Toulois, près de Nancy, la récolte des pêches et des abricots, bat son plein.
Pour savoir si une pêche est arrivée à maturité, il faut avoir l’œil, comme l’explique Rabia, qui est cueilleuse, à l’une de nos équipes. "Si la partie arrière du fruit est plate, elle est bonne à être cueillie. Si elle est pointue, elle n’est pas encore mûre."
Julien Marin n’est pas peu fier des vergers de Moncel. Il faut dire qu’il a repris l’exploitation en 2006 après le départ en retraite de ses parents. Eux ont planté le verger en 1981. Mais, depuis, Juliens’est diversifié et revendique plusieurs plantations, en particulier des cerisiers. D’ailleurs, ils sont sous un filet. "Une technique 100 % naturelle pour éviter à la fois les oiseaux, les mouches et les gelées." Voyez ce reportage :
Quant au gel, il explique : "Plus le fruitier fleuri tôt, plus il est exposé. Les cerisiers sont moins sensibles que les pêches et les abricots."
En avril dernier, Julien Marin a installé des machines qui pulsent de l’air chaud pour protéger les fleurs des gelées. Une technique qui lui a permis de sauver sa récolte.