VIDEO. L'autrice nancéienne Isabelle Flaten réécrit Madame Bovary du point de vue de son mari

Il est le grand oublié du roman de Flaubert. Tout le monde connaît la fantasque Emma Bovary mais son mari méritait un roman. L'autrice nancéienne Isabelle Flaten lui prête voix dans un livre sensible, publié aux Editions Anne-Carrière le 10 mars 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les histoires d'amour finissent mal en général. Les Rita Mitsouko et Gustave Flaubert sont bien placés pour le savoir. Emma Bovary, jeune femme qui rêve d'absolu et de grandeur, en est l'archétype. Mais si elle et son mari s'étaient juste ratés?

Isabelle Flaten, l'autrice nancéienne lauréate du Prix Erckmann-Chatrian en 2019, prend le pari de se glisser dans les vides laissés par Flaubert et de faire parler Charles dans "Un honnête homme" (Editions Anne Carrière)

durée de la vidéo : 00h01mn07s
Rencontre avec Isabelle Flaten qui raconte "Un honnête homme". ©Francetv

Le grand absent

Elle explique: "C'est un livre que j'avais lu à 15 ans. Chaque été, je lis ou relis un grand classique. Quand j'ai relu Madame Bovary, ce qui m'a frappé c'est que le livre de Flaubert s'ouvre sur Charles et se termine sur Charles mais s'intitule Madame Bovary. J'ai trouvé que c'était vraiment le grand absent de ce livre."

Elle précise: "J'ai longuement hésité avant de m'attaquer à un monument tel que celui-là mais ça m'obsédait."

Plus qu'une réécriture de Flaubert ou une entreprise de réhabilitation, "Un honnête homme" c'est plutôt une histoire qui se déroulerait dans une dimension parallèle où les gens auraient une chance d'être heureux.

Un type bien

Charles Bovary est pris dans des carcans lui aussi. Celui de sa mère d'abord qui lui impose sa vie et qu'il déçoit en ne devenant que modeste officier de santé de province. Celui de la société ensuite qui demande aux hommes d'être forts.

Charles aime sa femme et ne la comprend pas, il s'occupe de sa fille quand Emma fait défaut.

"On ne peut comparer les injonctions faites aux femmes et celles aux hommes. C'était quand même eux les détenteurs du pouvoir", tempère Isabelle Flaten. "Mais être un homme à cette époque ça sous-tend une forme de virilité, l'obligation de verrouiller ses émotions. Or, Charles a une sensibilité qui n'est pas de son temps."

L'histoire d'un homme qu'on appellerait aujourd'hui un type bien et, dans laquelle, vous pouvez vous plonger sans avoir lu Flaubert. "Un honnête homme" est écrit avec une plume aussi délicate que son personnage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information