La petite Renault Twingo a trente ans cette année. Une voiture, de toutes les couleurs, devenue culte. Elle célèbre son anniversaire samedi 19 août, à Hagnéville en Meurthe-et-Moselle.
Près de Chambley, Hagnéville en Meurthe-et-Moselle est une commune de 114 habitants. Samedi 19 août 2023, elle célèbre un anniversaire bien particulier. Celui de la petite Renault Twingo. "À la base, elle ne concernait que les jeunes, puis finalement tout le monde et surtout les personnes âgées, qui en raison de sa petitesse l’ont appréciée. Avec le temps ça a bien évolué, et ici, dans le public, on a tous les âges. De 18 à 85 ans", dit Donovan Bellamy l'organisateur. Ses atouts : elle est maniable et peu chère.
Elle est devenue culte la Twingo ? "Oui, répond Donovan Bellamy. Elle est hyper pratique. Elle est increvable. Je peux la réparer moi-même. Il y a une place folle quand même pour une petite voiture. Dans certains cas on peut même dormir dedans avec la banquette arrière. La mienne à 310.000 km et elle est toujours là. Elle est toute mignonne".
Une bouille de grenouille
Les "twinguistes", c'est le surnom donné aux fans de la petite voiture."Ici, pendant le salon, il y a une Twingo-jet, comme un avion, avec un réacteur de 2000 chevaux. Ils font tout un show avec des flammes de dix mètres, de la fumée. Certaines sont vraiment très originales, en éditions limitée", précise Donovan Bellamy.
La Twingo a trente ans. La publicité à l'époque : "À vous d’inventer la vie qui va avec". Elle s'est vendue à plus de 2,5 millions d'exemplaires dans le monde. Elle est désormais considérée comme une voiture de collection.