Le Crédit municipal de Nancy a décidé d'accepter de nouveaux objets pour ses prêts sur gage pour élargir sa clientèle. En un an avec l'inflation, ces petits prêts, d'une moyenne de 1.000 euros, ont fortement augmenté.
C'est une des conséquences de la conjoncture économique, les prêts du gage du Crédit Municipal sont en augmentation, 30% par exemple à Nancy depuis un an.
Pour donner la possibilité à plus de personnes de profiter de ce service public, la directrice de Nancy a décidé d'accepter de nouveaux objets plus usuels. Le jour du tournage par nos collègues Emmanuel Bouard et Olivier Bouillon, un client a ainsi apporté son ordinateur évalué à 200 euros aux enchères.
"Nous acceptons désormais des objets électroniques, des consoles de jeux ou encore des vélos en plus des traditionnels bijoux ou tableaux. L'idée, c'est d'ouvrir le Crédit Municipal à de nouveaux publics, à des étudiants par exemple dont on connaît la situation précaire" précise Célia Boniface-Ayad, directrice adjointe du Crédit Municipal de Nancy.
J'ai des objets qui dorment que le Crédit Municipal peut valoriser pour répondre à des besoins d'argent ponctuels.
Un bénéficiaire anonyme
On trouve ainsi parmi les clients des personnes en grande difficulté comme des personnes ayant un besoin d'argent ponctuel, comme cet homme souhaitant rester anonyme :
"Je n'ai pas envie d'avoir à demander de l'argent autour de moi. J'ai des objets qui dorment que le Crédit Municipal peut valoriser et qui me permettent de répondre à ces besoins ponctuels d'argent".
Comment ça marche ?
Vous pouvez vous rendre directement au guichet du Crédit Municipal avec un ou plusieurs objets qui seront directement expertisés par des spécialistes. En échange du prêt de vos biens, vous recevez directement votre argent et vous pouvez repartir avec. Le montant moyen de ces prêts s'élève à 1 000 euros et dans 95 % des cas les biens sont récupérés au final, mais ils peuvent aussi être vendus aux enchères.
Selon une étude du Crédit Municipal de Nancy sur le profil des clients de 2022 :
- 77% sont des femmes.
- 80% sont Français.
- 47% d'entre eux ont entre 40 et 59 ans.
Les clients sont majoritairement Meurthe et Mosellans, à 65 %, mais plus de 20% d'entre eux sont mosellans.