A chaque manifestation en région, les chiffres différent entre les syndicats et la préfecture. C'est parfois un vrai casse-tête. Le premier jour de mobilisation contre la réforme des retraites n'a pas fait exception jeudi 19 janvier 2023. Illustration à Nancy.
A Nancy (Meurthe-et-Moselle), jeudi 19 janvier, la manifestation contre la réforme des retraites a mobilisé 11.000 personnes selon les syndicats et 8.000 personnes selon la préfecture. A chaque mobilisation sociale les chiffres diffèrent et parfois c'est le grand écart. C'était le cas pour cette première journée d'action entre les syndicats d'enseignants et le ministère de l'éducation nationale. 70% d'enseignants grévistes ont été recensés pour le primaire selon les syndicats contre 42,33 selon le ministère. Côté collèges et lycées, les syndicats ont avancé le chiffre de 65% contre 34,66 pour l'éducation nationale.
- A Metz, la police parle de 10.000 manifestants contre 13.000 selon les syndicats. Si l'on fait une moyenne, ce serait donc le chef-lieu de Moselle qui aurait compté le plus de réfractaires à la réforme des retraites dans les cortèges.
- A Epinal, 5.000 personnes auraient battu le pavé en moyenne.
- A Bar-le-Duc, c'est le chiffre de 2.000 manifestants qui est avancé.
- A Verdun, 1.000 manifestants auraient exprimé leur mécontentement dans la rue.
Bataille de chiffres ou pas, la mobilisation populaire a bien eu lieu. Au niveau national, les autorités attendaient entre 550.000 et 750.000 manifestants dans l'hexagone. Le ministère de l'intérieur en a finalement recensé 1,12 millions, l'intersyndicale près de 2 millions.
Suite à la forte mobilisation du 19 janvier, les huit syndicats qui mènent la lutte contre le projet de loi qui vise à allonger l'âge du départ en retraite et la durée de cotisation ont dores et déjà fixé de nouveaux rendez-vous. Un appel à la manifestation est prévu le mardi 31 janvier et des actions seront organisées au préalable lundi 23.