VIDEO. Rallye : le pilote lorrain Mathieu Dovèze en piste pour son troisième Dakar à moto

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yoann Rodier .
Pour sa troisième participation au Dakar, Mathieu Dovèze vise le Top 20 du classement général en Arabie Saoudite. ©France 3 Lorraine

Mathieu Dovèze prendra le départ de son troisième Dakar fin décembre en Arabie Saoudite. Après deux années de découverte du rallye raid, le motard meurthe-et-mosellan vise une belle place au classement général. Il s'est donné cette saison les moyens de ses ambitions

Mathieu Dovèze prendra le départ de son troisième Dakar le 31 décembre en Arabie Saoudite. Après deux premières éditions placées sous le signe de la découverte du rallye raid, le motard toulois se veut ambitieux et vise une des vingt premières places au classement général. 

Vingt-neuvième en 2021, trente-cinquième en 2022, le Lorrain de 30 ans avait plutôt réussi ses débuts dans les dunes et sur les pistes saoudiennes. Il a aussi beaucoup appris de ses deux premières expériences et estime pouvoir améliorer ses performances.

J'aborde cette édition plus sereinement

Mathieu Dovèze

"Ma façon de penser le Dakar est différente, explique-t-il. Je vais être un peu plus patient pour éviter les erreurs. Mes deux premières participations m'ont aussi fait évoluer dans ma préparation tout au long de l'année".

Pour sa préparation physique qu'il gérait seul jusque là, Mathieu Dovèze a ainsi choisi de s'offrir les services d'une coach sportive. Deux à trois fois par semaine, elle lui concocte des séances musclées mêlant exercices d'endurance, de renforcement, de réactivité et de coordination. 

"L'objectif c'est vraiment de faire du sport pour être meilleur en moto. Il y a des paliers à franchir et c'est bien d'avoir un œil extérieur pour connaître mes défauts, continuer à les travailler et les corriger" résume le pilote, pour qui un des enjeux sera de rester concentré sur sa navigation quand il sera en plein effort.

Gilles Picard comme mentor

Pour continuer à progresser, Mathieu Dovèze peut aussi compter sur les précieux conseils de son mentor Gilles Picard. Le Nancéien a participé à 30 Dakar: huit en moto et 22 en tant que copilote. Il a remporté la course avec Jean-Pierre Fontenay en 1998 et au côté de Luc Alphand en 2006. 

" Quand j'ai vu sa motivation, son entrain, sa force, je me suis dit c'est un bon jeune, il faut l'aider! Aujourd'hui c'est un ami et on échange beaucoup", raconte Gilles Picard. "De part son expérience, Gilles est la seule personne qui me comprenne vraiment, complète Mathieu Dovèze. Quand je suis confronté à un problème, il l'a très souvent lui-même rencontré par le passé. On en discute pour trouver des solutions. Cela permet de me rassurer."

Comme lors des deux éditions précédentes, Mathieu Dovèze sera assisté par le team haut-saônois Nomade Racing. Sa moto KTM 450 Rallye Replica vient d'embarquer pour l'Arabie Saoudite depuis le port de Marseille.

Le Dakar 2023 sera officiellement présenté ce jeudi 1er décembre avec un nouveau parcours et une réglementation modifiée. Son départ sera donné le dimanche 31 décembre depuis les bords de la Mer Rouge. Mathieu Dovèze, qui s'est vu attribuer le numéro 31, espère rallier l'arrivée à Daman le 15 janvier parmi les vingt meilleurs pilotes du classement général. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité