VIDEO. Réussir son levain, un incontournable pour faire un bon baba au rhum (entre autres)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne-Laure Helleu .
La recette du levain pour un bon baba au rhum. ©France Télévisions

Brioche, pain ou encore pâte à pizza, le levain est un incontournable en boulangerie. Cette partie "vivante" de la préparation se développe grâce aux bactéries présentes dans la farine. Mais rassurez-vous, de bonnes bactéries.

La préparation du levain permet la fermentation de la pâte et la bonne tenue de vos créations boulangères. Le résultat de votre recette dépend de la qualité de votre levain.

Pas de panique, le boulanger-pâtissier Fabrice Gwizdak vient à votre rescousse et vous divulgue tous ses secrets pour un levain parfait. A commencer par l’utilisation de la levure de boulanger fraîche, que l’on peut trouver en magasin ou… chez son boulanger. Retrouvez également sa recette succulente du baba au rhum

Une recette et une rencontre à retrouver dans notre émission * Succculent !, diffusé les samedis à 11h25 sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et Centre-Val-de Loire.

Préparation de la recette du levain à baba

  • Indications de préparation 

Levain pour un baba de 4 à 5 personnes

Préparation : 5 minutes

  • Ustensiles 

Un cul de poule ou un saladier

Une cuillère en bois de préférence

  • Ingrédients

200g de farine 

200g d’eau 

25g de levure de boulanger 

La recette du levain à baba

  1. Pour le levain de la pâte, verser dans un cul de poule 200g d’eau chaude ainsi que 200g de farine. Ajouter la levure de boulanger.



  2. Mélanger doucement.



  3. Puis laisser reposer la préparation sous un torchon pendant 3 à 4 minutes, pour lui permettre de «démarrer».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité