VIDEO. Un an de guerre en Ukraine, témoignages de danseurs du Ballet national ukrainien d'Odessa

durée de la vidéo : 00h02mn35s
L'invasion russe en Ukraine a débuté il y a un an, jour pour jour. Eux, continuent de faire vivre la culture de leur pays, coûte que coûte, dans un contexte de guerre. Les danseurs du Ballet national ukrainien d'Odessa étaient sur scène à Nancy pour une représentation du “Lac des cygnes”. Voici leurs témoignages. ©France Télévisions / Inès Pons-Teixeira et Stéphane Matuchet

L'invasion russe en Ukraine a débuté il y a un an jour pour jour. Eux, continuent de faire vivre la culture de leur pays, coûte que coûte, dans un contexte de guerre. Les danseurs du Ballet national ukrainien d'Odessa étaient sur scène à Nancy pour une représentation du “Lac des cygnes”. Voici leurs témoignages.

L'invasion russe en Ukraine a débuté le 24 février 2023, il y a un an pile. Pourtant, ils continuent de faire vivre la culture de leur pays, à tout prix, dans un contexte de guerre. Il y a quelques jours, les danseurs du Ballet national ukrainien d'Odessa (Ukrainian National Ballet of Odessa), fondé en 2006, ont fait le déplacement à la salle Poirel de Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour la représentation d’un grand classique, le “Lac des cygnes” de Tchaïkovski. Ils nous livrent leurs témoignages.

Maintenant je vis avec mon fils au Monténégro, juste pour un temps je l’espère

Olena Pecheniuk, première danseuse au Ballet national ukrainien d’Odessa

Les danseurs de haut vol du Ballet national ukrainien d’Odessa apparaissent, tout en grâce, après un long voyage. Olena est la danseuse principale du ballet. C'est elle Odette, la reine des cygnes. Mais derrière le fard, la réalité est plus dure. “Je suis de la ville de Dnipro. Vous en avez peut-être entendu parler suite aux tristes événements récents. C’est très dangereux là-bas et très dur pour moi de penser à ça. Maintenant je vis avec mon fils au Monténégro, juste pour un temps je l’espère”, confie, très émue, la jeune femme.

Mon père est resté en Ukraine, car il est âgé, je ne l’ai pas vu depuis presque un an

Viktor Davidiuk, danseur au Ballet national ukrainien d’Odessa

Viktor, lui, joue le rôle du bouffon dans le “Lac des cygnes”, un personnage joyeux et turbulent. Pourtant, une fois les projecteurs éteints, le jeune homme devient plus grave. Impossible pour ce danseur ukrainien de rentrer chez lui, à Kharkiv (Ukraine), où l'armée convoque tous les hommes en âge de combattre. Il vit désormais en Pologne, loin des siens. “Mon père est resté en Ukraine, car il est âgé, je ne l’ai pas vu depuis presque un an. Je ne peux pas rentrer. Autrement, je serais mobilisé par l’armée”, déplore le danseur.

Ici, nous sommes les voix du peuple ukrainien, nous prouvons que nous sommes toujours debout

Viktor Davidiuk, danseur au Ballet national ukrainien d’Odessa

Loin de la réalité de leur pays, Viktor, Olena et toute la troupe continuent de faire vivre, coûte que coûte, la culture de l’Ukraine. “Ici, nous sommes les voix du peuple ukrainien, nous prouvons que nous sommes toujours debout. C’est un message fort pour le monde entier”, insiste Viktor. “On vient tous du même pays, cette troupe est comme une petite famille ukrainienne. Ça nous aide beaucoup de danser, car on pense moins à la guerre pendant quelques instants”, soupire Olena.

Après Nancy, la trentaine de danseurs de cette compagnie d’excellence continue sa tournée internationale, avec plusieurs dates prévues en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité