Cet article date de plus de 3 ans

VIDEO. Nancy : voir ou revoir l'éclipse de lune et Mars depuis la colline de Sion

Nos deux journalistes Matthieu Mercier et Lodoïs Gravel vous ont fait vivre en direct à partir de 21h45 et pendant une heure l'éclipse de lune depuis le sommet de la colline de Sion, vendredi 27 juillet, avec les passionnés de la Société Lorraine d'Astronomie. Un spectacle à voir et revoir !
L'éclipse de lune depuis la colline de Sion, vendredi 27 juillet 2018.
L'éclipse de lune depuis la colline de Sion, vendredi 27 juillet 2018. © France 3 Lorraine
C'est à un spectacle incroyable que vous ont conviés vendredi 27 juillet 2018, à partir de 21h45, Matthieu Mercier et Lodoïs Gravel, tous deux journalistes à France 3 Lorraine.

Depuis le site de la colline de Sion-Vaudémont (Meurthe-et-Moselle), à 540 mètres d'altitude, loin de toute source lumineuse, ils vous ont proposé un direct sur notre page Facebook pour vous faire vivre la plus longue éclipse de lune prévue au 21ème siècle.
 

80.000 vues en direct

Un spectacle d'une heure, en compagnie  du président et des passionnés de la Société Lorraine d'Astronomie qui ont pu vous expliquer les subtilités de ce phénomène céleste magnifique.

Et vous avez répondu présent puisque près de 80.000 d'entre-vous l'ont suivi en direct !

Un spectacle à voir et revoir ci-dessous :
 

Observation en hauteur

A Nancy, comme partout en Lorraine, vous avez été très nombreux à voir ou à tenter de voir ce spectacle céleste à l'oeil nu, aux jumelles ou au télescope.

Malgré quelques nuages rendant parfois capricieuse l'opération, la plupart des observateurs ont pu découvrir la lune rousse de ce vendredi soir ainsi que Mars, toute aussi rouge, en bas à droite de la Lune.
Plusieurs centaines de personnes ont ainsi gagné les plateaux autour de Nancy et notamment sur les hauteurs de Malzéville et Dommartmemont.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
astronomie sciences espace sorties et loisirs