Vins de Lorraine, vendanges 2024 : il y a moins de quantité, "tout est là pour une récolte de belle qualité"

À trois semaines du début de la cueillette, les vignerons se préparent sur les hauteurs de Bulligny en Meurthe-et-Moselle. Ainsi qu'en Moselle. Mais les vendanges de cette année restent affectées par des maladies favorisées par l'humidité et les fortes pluies de cet été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Côtes de Toul en Lorraine, sur les hauteurs des vignes de Bulligny, lundi 26 août 2024, Stéphane Vosgien se prépare. Les vendanges vont débuter d’ici la troisième semaine de septembre. Est-ce que vous avez déjà une petite idée ? "Le millésime devrait normalement bien se présenter, même s'il faut s’attendre à une récolte plus faible cette année avec une perte de quantité aussi".

On dit toujours que c’est septembre qui fait le vin.

Stéphane Vosgien, AOC Côtes-de-Toul

Et Stéphane nous explique : "mais tout est là pour une récolte de très belle qualité, surtout que la météo est plutôt favorable depuis quelques jours. On dit toujours que c’est septembre qui fait le vin". Il est président de l'AOC Côtes-de-Toul.

 VIDEO. Stéphane Vosgien dans ses vignes lundi 26 août. Images : France 3 Lorraine

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Stéphane Vosgien, président de l'Organisme de Défense et de Gestion de l'AOC Côtes de Toul. ©France Télévisions

Maladies, gel et grêle

Le mildiou risque de gêner les vendanges. "On a quand même subi l’excès de pluviométrie". Même son de cloche en Moselle. Depuis 2009, Eve Maurice a repris le domaine "Les Béliers" à Ancy-sur-Moselle. En temps normal, elle produit 25.000 bouteilles. "Cette année, je pars sur une demi-récolte", dit-elle. Donc moins de bouteilles. Mais elle préfère rester optimiste. "Bien sûr qu’on a déjà une perte de quantité mais si on a encore du beau temps, ça devrait aller et mûrir correctement. On croise les doigts bien sûr pour que le beau temps reste". Elle produit un vin biologique qui respecte la terre et les consommateurs.

Les dégâts avec le mildiou sont très variables. Certains cépages se sont très bien comportés.

Stéphane Vosgien, AOC Côtes-de-Toul

Si la météo ne change pas, cette année la récolte s'annonce prometteuse. "Les dégâts avec le mildiou sont très variables. Certains cépages se sont très bien comportés. Cependant, le Pinot noir a quand même subi d’importants dégâts avec des baisses de rendement. Ici, on a plutôt été épargné sur les Côtes-de-Toul", ajoute Stéphane Vosgien.  Avec son frère, il gère le Domaine Claude Vosgien depuis 2002.

L'année dernière, il a participé à la relance des "Vins de Lorraine". Une alliance des trois vignobles de la région. AOC Moselle, l'IGP Côtes-de-Meuse et l'AOC Côtes-de-Toul. Une marque destinée à mieux faire la promotion des vins de Lorraine au-delà des frontières.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information