Pour voir le droit sous un jour nouveau, participez à "La Nuit du Droit 2018"

Instaurée l’année dernière à l'initiative de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, « La Nuit du Droit » est un évènement destiné à célébrer, le 4 octobre, l’anniversaire de la Constitution de 1958.
 


La Cour d’appel de Nancy organise "La Nuit du Droit 2018"

Instaurée l’année dernière à l'initiative de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel,
« La Nuit du Droit » est un événement destiné à célébrer, le 4 octobre, l’anniversaire de la Constitution de 1958.



Mieux connaître le droit 

Jeudi 4 octobre 2018, les institutions ouvrent leurs portes, le temps d’une soirée, pour faire découvrir aux citoyens la variété du droit, ses principes et ses métiers.

Pour cette deuxième édition qui coïncide avec le 60ème anniversaire de notre Constitution, les institutions de plusieurs villes ont souhaité participer à l’événement en invitant les habitants autour de manifestations leur permettant de rencontrer des professionnels du droit et de s’intéresser au rôle du droit dans l’histoire et la société contemporaine.

 

Les professionnels du droit vous accueillent

A Nancy, les magistrats judiciaires et administratifs, les avocats mais également les professeurs de la faculté de droit se sont associés pour concevoir et présenter un programme varié, qui se déroulera à la Cour d’appel, 3 rue Suzanne Régnault-Gousset (entrée Place de la Carrière) :

◆ 18h00 à 19h00 : L’ADN n’est pas la reine des preuves : Restitution d’une étude par deux maîtres de conférences de la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy.

◆ 19h30 à 20h30 : Quiz interactif entre deux magistrats judiciaires et deux magistrats administratifs, animé par les chefs de Cour d’appel et le bâtonnier du barreau de Nancy, sur des thèmes tels que la liberté d’aller et venir ou le droit des étrangers….

◆ 20h30 à 22h00 : Reconstitution du procès du Général Drouot en 1816 en costumes
d’époque
avec la participation du doyen de la Faculté de droit et des membres de l’association des Vosges napoléoniennes.

Trois manifestations pour découvrir le droit sous un nouveau jour !
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Pour en savoir plus...

Pour en savoir plus : consulter le site dédié à cet événement : CLIQUEZ ICI
 
La Nuit du droit en 2018
Le 4 octobre 2018, la Nuit du droit aura lieu sur tout le territoire national, en métropole et Outre-mer.

Au Parlement, dans des administrations, des universités, des juridictions, des barreaux, chez des notaires et des huissiers, dans des établissements publics et privés, seront organisées des tables rondes, des conférences, des pièces de théâtre seront commentées, ainsi que des films et des vidéos, des expositions, des concours d’éloquence, des consultations juridiques gratuites, etc…

Le but est de présenter le droit, les droits, dans diverses situations, sur tous les tons, pour tous les publics.



Ce sera la fête du droit, pour tous.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité