La CGT métallurgie Grand Est a décidé de mener une opération escargot ce vendredi 17 mars, sur l’A31 entre Augny et Lesménil, pour protester contre l’emploi hier à l’Assemblée du 49.3 pour adopter la très contestée réforme des retraites.
Il faudra être patient ce matin sur la route. À l’initiative de la CGT métallurgie Grand Est, une trentaine de véhicules se sont donné rendez-vous dès 9h à la ZAC d'Augny, pour mener une opération escargot sur l’A31 jusqu’ au centre de formation UIMM de Lesménil. La circulation risque donc d’être fortement perturbée sur cette portion d’autoroute de 18 km.
Des perturbations assumées par le secrétaire de l’USTM CGT Moselle, Christophe Jacquemin :"On ne veut pas de cette réforme, car dans la métallurgie, ce n’est pas possible de travailler jusqu’à 64 ans. On a le soutien de la population, car il y a un grand sentiment d’injustice. Et l’injustice est un grand moteur de mobilisation."
Au lendemain de l’adoption de la réforme des retraites, Christophe Jacquemin veut encore croire à un retrait du texte. "Le combat continu, il faut faire retirer ce texte. C’est possible, car le gouvernement est aujourd’hui plus affaibli que jamais."
La première ministre a en effet engagé de la responsabilité de son gouvernement hier, en employant le très contesté article 49 alinéas 3 de la constitution pour adopter la réforme des retraites sans vote, sous les huées des parlementaires. Élisabeth Borne a expliqué se soumettre désormais au vote de la motion de censure.
Un passage en force vécu comme un déni de démocratie par de nombreux politiques et citoyens. Des mouvements de contestations ont ainsi éclaté dans plusieurs villes du pays, y compris à Metz. Les opposants à la réforme des retraites ont manifesté devant la Préfecture de la Moselle, hier après-midi. Un rassemblement qui s'est déroulé dans le calme, sans aucun débordement.