Plusieurs étudiants et membres de syndicats ont bloqué, dès 7h le 15 mars 2023, une grande partie des bâtiments du campus de l'université de Strasbourg. Une assemblée générale est prévue à 17h pour décider d'un blocage reconductible.
À l'occasion de la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, plusieurs bâtiments de l'université de Strasbourg ont été bloqués, le mercredi 15 mars dès 7h, par une poignée d'étudiants et de membres de syndicats. Ils rejoindront la manifestation prévue à 14h au départ de l'avenue de la Liberté.
Au total, onze bâtiments sont concernés, comprenant la faculté de droit, de chimie, de philosophie, de physique, mais aussi le palais universitaire et Sciences Po. Les cours sont fortement perturbés. "Le but est de bloquer ces bâtiments toute la journée" précise Simon, président du syndicat Alternative étudiante Strasbourg (AES).
Les syndicats étudiants appellent la communauté de l'université à les rejoindre dès 14h à la manifestation strasbourgeoise qui partira de l'avenue de la Liberté et passera par la place de la République, Broglie et Homme de Fer. "Nous nous mobilisons pour nous, mais surtout par solidarité avec nos aînés", affirme le président de l'AES.
L'objectif de ce blocage, selon le syndicat, est de montrer que la jeunesse est mobilisée. "On veut envoyer un message au gouvernement. C'est une réforme sexiste qui va pénaliser les femmes, de plus il y aura moins de places sur le marché du travail pour les jeunes alors que nous sommes davantage concernés par le chômage", déplore Simon.
Une assemblée générale aura lieu à 17h, après la manifestation, au sein du bâtiment Escarpe. Les participants décideront de la reconduction du blocage demain, jour du vote de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.