A Pagney-derrière-Barine (54), le pub rock "chez Paulette" casse sa baraque. Après 48 ans de concerts endiablés, Julien Bortolotti, désormais gérant du pub, s'est attelé à la rénovation des loges. Et plutôt que de jeter la pierraille dédicacée, Julien a mis en vente ces morceaux de souvenirs.
Il y a du bric à brac chez Paulette, et il est temps de faire place nette. A Pagney-derrière-Barine en Meurthe-et-Moselle, le petit-fils de Paulette, Julien Bortolotti, et son entourage s'affairent dans le célèbre pub le plus rock'n'roll du grand toulois. La salle de spectacle a vu passer des piliers du rock français tels que les membres de Téléphone comme le chanteur Jean-Louis Aubert et le guitariste Louis Bertignac, ou encore l'emblématique juge de la Nouvelle Star Sinclair.
Mais là, elle a besoin d'un sérieux coup de jeune. Les loges sont désormais trop vêtustes pour accueillir les artistes, notamment en matière de commodités. Le coût des travaux s'élève déjà à 25 000€ : et cela, Julien en a bien pris conscience. Alors, comment rénover ce pub sans foncer dans le mur ?
Un don pour des briques
Pour ceux qui sont déjà entrés dans les loges de Chez Paulette, ils n'ont pas pu passer à côté de ces pans de murs noircis des états d'âmes d'artistes. Dessins, graffitis, signatures, messages on y trouve un peu de tout. Les rockeurs y ont déposé leur griffe avant de poursuivre leur tournée, encore sous l'euphorie de leur soirée. Et c'est cette mine d'or que le jeune paternacucien propose d'acquérir via Ululule, le célèbre site de financement de projet participatif.
Julien l'assure :
Nous souhaitons mon équipe et moi-même, par le biais de ce financement participatif récompenser les heureux bienfaiteurs.
Aucun montant minimum n'est requis, l'internaute est libre de faire un don à sa discrétion. C'est le principe du crowdfunding.
Chaque plaque a été découpée avec des dimensions de 40x20cm, vernie au recto et peinte au verso en blanc. Elles sont numérotées par rapport à leur emplacement. Pour certains cela peut être une façon d'aider cette famille de bistrotiers à rénover leur pub, pour les habitués recevoir un fragment authentique de ces murs et pour d'autres obtenir une signature originale d'une rockstar.
A quoi va servir le financement ?
Concrètement, cela va permettre d'amortir un quart du coût des travaux, et pouvoir entamer les finitions des loges. A l'heure actuelle, Julien et son équipe ont conçu deux nouvelles loges à l'étage, chacune disposant de ses commodités propres. Et à la place des anciennes loges situées derrière la scène, ils agrandissent la galerie dédiée à la technique. Il ne manque plus que la création d'une ambiance pour les prochains artistes de passage chez Paulette.
Prochaine étape : décoration, peinture et ameublement. Du roc pour du rock !
Localisation :