• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Plan grand froid niveau 2 déclenché en Meurthe-et-Moselle

© Lodoïs Gravel. France 3 Lorraine
© Lodoïs Gravel. France 3 Lorraine

En raison des conditions climatiques actuelles et annoncées pour les jours à venir en Meurthe-et-Moselle, le préfet, Eric Freysselinard, a décidé de déclencher le niveau 2 du plan grand froid à compter du jeudi 22 février et de renforcer le dispositif d’urgence sociale.

Par Thierry Pernin

Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Eric Freysselinard, a déclenché dans son département, jeudi 22 février 2018, le niveau 2 du plan grand froid.


Présence renforcée


Les travailleurs sociaux et plus particulièrement l’équipe mobile du "samu social", ainsi que les services de l’État (direction départementale de la cohésion sociale, police, gendarmerie et service départemental d’incendie et de secours), vont intensifiés leur présence et renforcés leur vigilance auprès des personnes en grande difficulté.


Restauration & abri


Les capacités d’hébergement sont également renforcées pour que chaque personne qui le demande puisse trouver un abri et une restauration chaude dans les meilleurs délais (ajout de lits et ouverture des places collectives en renfort hivernal).

Numéro d'urgence


La préfecture rappelle enfin que chacun d’entre nous ayant connaissance d’une personne en détresse ne doit pas hésiter à appeler le "115", numéro d’appel gratuit fonctionnant 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24.

Ce numéro d’urgence a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe. L’exercice de cette vigilance citoyenne est primordiale.

Rappel des différents niveaux du plan grand froid

  • Niveau 1 : Vigilance et mobilisation hivernale. Il est permanent entre le 1er novembre et le 31 mars. Il peut être activé ou prolongé en dehors de cette période, par le préfet, en fonction des conditions climatiques locales.
  • Niveau 2 : Grand froid. Il correspond à une température négative en journée et une température mesurée entre -5°C et -10°C la nuit.
  • Niveau 3 : Froid extrême. Il est déclenché si la température relevée est inférieure ou égale à -10°C sur plusieurs jours.


A lire aussi

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus