Cet article date de plus de 6 ans

Trois adolescents interpellés après la dégradation de tombes à Labry en Meurthe-et-Moselle

Une fille de 12 ans et deux garçons de 14 et 15 ans ont été interpellés ce mardi matin. Ils sont soupçonnés d'avoir dégradés 35 plaques et crucifix dans cimetière chrétien de Labry.
© Pol-Rémy Barjavel
Une fille de 12 ans et deux garçons de 14 et 15 ans ont été interpellés mardi dans l'enquête sur les dégradations commises sur une quarantaine de tombes chrétiennes à Labry (Meurthe-Moselle), a annoncé le procureur de Briey, Yves Le Clair.

Les jeunes suspects, aux motivations "gothiques" selon le procureur, ont reconnu les faits. L'adolescente, qui selon les enquêteurs ne serait pas entrée dans le cimetière, a été simplement entendue, tandis que les deux garçons ont été placés en garde à vue, a précisé le magistrat. Les trois adolescents, qui habitent dans les environs de Labry, devront être présentés à un juge des enfants en vue d'une mise en examen pour "violation de sépulture", un délit passible, pour les mineurs, de six mois d'emprisonnement.

Les adolescents sont suspectés d'avoir dégradé une quarantaine de tombes, principalement en déplaçant des crucifix et autres objets funéraires. plusieurs crucifix ont notamment été retournés, la tête en bas, et quatre objets au total ont été brisés, selon le procureur.

Il s'agit de la cinquième profanation de cimetière dans le département depuis le début de l'année.

Les habitants sont venus au cimetière constater les dégradations et vérifier si les tombes de leurs proches sont concernées.
Les habitants sont venus au cimetière constater les dégradations et vérifier si les tombes de leurs proches sont concernées. © Pol-Rémy Barjavel
© Pol-Rémy Barjavel
© Pol-Rémy Barjavel
© Pol-Rémy Barjavel

Ce matin, des habitants sont venus au cimetière pour constater les dégâts et vérifier l'état des tombes de leurs proches. L'un d'eux confie son émotion : "Il n'y a pas de mots pour dire ça ! On ne comprend pas ce qui se passe dans la tête des gens, c'est une honte !"

Reportage d'Emmanuel Deshayes, Pol-Rémy Barjavel et Myriam Deborbe, avec l'intervention de Denis René, adjoint au maire de Labry.
 

durée de la vidéo: 01 min 20
Profanation d'un cimetière à Labry

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers