VIDEO. Nancy : une exposition exceptionnelle de mobilier Art Nouveau signé Eugène Vallin

Publié le

C'est la première fois qu'une exposition est entièrement dédiée à ce maître ébéniste de l'Art Nouveau. La cinquantaine d'oeuvres est issue pour l'essentiel de collections privées. Des pièces inédites présentées au public dans une villa décorée par Eugène Vallin à Liverdun, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Nichée dans une boucle de la Moselle, la villa La Garenne a été construite à partir de 1904 à Liverdun. Son salon et sa salle à manger ont été décorés par Eugène Vallin. Une particularité qui a donné l'idée à la Société Lorraine des Amis des Arts et des Musées (SLAAM) d'y installer son exposition dédiée à l'ébéniste, à l'occasion du centenaire de sa disparition. "C'est l'endroit idéal pour présenter du mobilier signé Eugène Vallin", explique Fabrice Kunegel, commissaire de l'exposition. Dans ces pièces ouvertes sur le parc de 18 hectares, on se retrouve en effet dans l'atmosphère de ce début de XXème siècle. Lorsque Charles Masson, beau-frère d'Eugène Corbin, le fils du fondateur des Magasins Réunis, y résidait.

L'exposition propose de découvrir trente ans de création en suivant un parcours chronologique. "On commence par présenter le mobilier d'église que réalisait Eugène Vallin, puis ses créations civiles avant d'arriver à l'aménagement du paquebot France en 1912", précise Fabrice Kunegel.

Disciple de Viollet-le-Duc, et proche de l'esprit de William Morris, Eugène Vallin fait évoluer son style en y intégrant la nature. "Il entre ainsi dans le style de l'Ecole de Nancy, mais de façon moins démonstrative", indique Bernard Ponton, président de la SLAAM. Eugène Vallin ne travaille qu'à partir d'une plante ombellifère dont les lignes élancées inspire la forme des meubles. "On y retrouve la végétalité d'un Emile Gallé et la monumentalité du néo-gothisme. Ses meubles sont des chefs-d'œuvre !", s'extasie Bernard Ponton.

Végétalité et monumentalité. Ses meubles sont des chefs-d'œuvre

Bernard Ponton, président de la SLAAM

Témoignages du génie créatif du maître menuisier, une salle à manger commandée par l'imprimeur nancéien Albert Bergeret ou une porte d'armoire présente dans un salon d'essayage du magasin de vêtements Vaxelaire sont présentés dans l'exposition.

Co-organisatrice de l'exposition, la Fondation des jeunes aveugles et déficients visuels Nicolas Gridel est propriétaire de la villa La Garenne depuis 1992. Jusqu'en 2020, le bâtiment servait de foyer pour ses résidents. "Nous cherchons depuis à lui trouver une nouvelle destination", indique Bernard Thomas, administrateur de la fondation.

L'expo en vidéo :

durée de la vidéo : 01min 49
Exposition Eugène Vallin ©France Télévisions

Avec cette exposition, le public peut pour la première fois accéder à cette somptueuse villa Art Nouveau. "C'est une belle occasion pour faire connaître notre action quotidienne auprès des déficients visuels" , ajoute Bernard Thomas. Les organisateurs proposent pour cela une expérience inédite au public: quelques meubles d'Eugène Vallin sont présentés dans une pièce plongée dans le noir. "Cela permet de les découvrir en ne faisant appel qu'au toucher. Un sens très développé chez nos résidents." Une façon de sensibiliser le public au handicap visuel et de découvrir autrement les œuvres de l'un des fondateurs de l'Ecole de Nancy.

L'exposition est à voir jusqu'au 7 août 2022 au Domaine des Eaux Bleues à Liverdun.