Meurthe-et-Moselle : exercice de sécurité civile ORSEC nombreuses victimes

La préfecture de Meurthe-et-Moselle a organisé, mercredi 14 mars 2018, un exercice de sécurité civile avec de nombreuses victimes sur la thématique d’un accident de la circulation. Cet exercice inhabituel s’est déroulé en fin d’après-midi sur la RN4 près de Blâmont.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre d’un exercice de sécurité civile, simulant un accident impliquant plusieurs véhicules légers entre la sortie "Blâmont" et le rond-point de Gogney, le groupement de gendarmerie de Meurthe-et-Moselle et la DIR-Est ont procédé à la coupure de la RN4 dans les deux sens de circulation, mercredi 14 mars 2018 de 15h30 à 23h00.

C'est la première fois dans le département qu'un exercice a lieu sur une 2 x 2 voies.

Environ 250 sapeurs-pompiers, gendarmes, personnels du SAMU, des associations agrées de sécurité civile et personnels de la DIR Est étaient mobilisés.

Arrivée des premiers secours


Les premiers secours arrivent vers 18h30 et, c’est le pire qui puisse leur arriver, ils constatent l’importance de l’accident et leur manque de moyens. Ils sont 10 pompiers face à une trentaine de victimes. Le commandant des opérations de secours demande du renfort.


Deuxième vague de secours


Au fur et à mesure que les renforts arrivent des centres de secours de proximité de l’arrondissement de Lunéville et de Nancy, ils sont engagés pour secourir les victimes et organiser les désincarcérations, les soins et le tri avant l’évacuation vers les hôpitaux.



Hôpital de campagne


L’ensemble des moyens sont sur place. Un poste médical avancé est monté. Toutes les victimes y sont rapatriées. Elles vont être triées. Les soins de toutes premières urgences vont être donnés avant l’orientation vers un hôpital.



Organisé par la préfecture, ce type de manoeuvre inter-services contribue à bâtir une véritable politique d'exercices, variés et réalistes, qui sert à développer l'entraînement des acteurs de la crise au-delà des seuls services de secours et des forces de l'ordre. Les collectivités locales et les associations agréées de sécurité civile y sont associées.  

Il s'agit également d'informer et de sensibiliser la population en développant une véritable culture de sécurité civile.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité