Meurtre d'une joggeuse à Endingen, près de Fribourg : la police allemande cherche un meurtrier en série.

Son meurtre avait ému toute l'Allemagne. Carolin Gruber, 27 ans, a été violée puis assassinée, à quelques kilomètres de la frontière française. Les enquêteurs allemands font maintenant le lien avec le meurtre d'une française qui a eu lieu en 2014 en Autriche. Ils cherchent un meurtrier en série.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Carolin Gruber, 27 ans, été partie faire un jogging un dimanche après-midi, le 6 novembre 2016. Son corps a été retrouvé quelques jours plus tard, dans une forêt entre Endingen et Bahlingen, à quelques kilomètres de la frontière française. Les enquêteurs de la police criminelle allemande cherchent désormais un meurtrier en série, qui pourrait être l'auteur d'un crime non-résolu qui a eu lieu il y a 3 ans en Autriche.

Meurtre d'une joggeuse à Endingen, au Nord de Fribourg

© Patrick Seeger/dpa/picture-alliance/MaxPPP Témoignages et bougies autour de la fontaine du village d'Endingen, quelques jours après le meurtre de Carolin Gruber, le 6 Novembre 2016.


Frontière germano-autrichienne

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 12 au 13 janvier 2014 à Kufstein (dans le Tirol), un petit village d'Autriche situé à environ 90 km au Sud de Munich et à 4 kilomètres de la frontière germano-autrichienne. Une étudiante de 20 ans a été agressée et battue avec une barre de fer. Et comme la joggeuse d'Endingen, elle a aussi été violée.


Il s'agirait des mêmes modes opératoires, c'est ce qui a d'ailleurs mis la puce à l'oreille des enquêteurs. Les policiers allemands et autrichiens travaillent maintenant en étroite collaboration. Ils cherchent à établir désormais le lien de l'auteur avec les deux lieux où ont eu lieu les crimes, Endingen et Kufstein.


Le meurtre d'une jeune française en 2014

La jeune étudiante tuée à Kufstein était une étudiante française originaire de Lyon. Lucile Klobut participait à l'échange universitaire Erasmus et était en école de commerce. Elle devait rejoindre ce soir-là deux amies et se trouvait seule à pied vers minuit sur l'Inn-Ufer-Promenade, quand elle a été violemment agressée par un inconnu avec une barre de fer, ce qui est aussi très vraisemblablement similaire à l'arme du crime d'Endingen. Son corps a été retrouvé quelques jours après dans une forêt proche d'un vignoble. Malgré d'intenses recherches, la police autrichienne n'a pour l'instant par réussi à élucider ce meurtre.


Concernant le meutre d'Endingen, la police de Fribourg avait au début fait le lien avec le meurtre d'une jeune étudiante de 19 ans. Mais un mineur afghan a été mis en examen pour ce meutre.

Les polices allemande et autrichienne sont à la recherche de tout élément qui pourrait les aider à résoudre les deux meurtres d'Endingen et Kufstein.

La police allemande est joignable au 0049 7641 582 114.
La police autrichienne est joignable au 0043 59133703333
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information