Les veilles d'élections sont souvent synonymes d'augmentation de la production chez Form XL. 2021 ne déroge pas à la règle. En raison du double scrutin de juin, le numéro 1 français de la fabrication de matériel électoral est submergé de demandes d'urnes transparentes et de protections en plexiglas
Ces dernières semaines, les commandes affluent chez Form X.L le numéro français du matériel électoral installé à Boureuilles dans la campagne meusienne. Dans la petite PME lorraine, les lignes de production tournent à plein régime. Ici, les dix salariés fabriquent des urnes transparentes en polycarbonate et des protections en plexiglas pour protéger les assesseurs des dangers du Covid-19.
Isabelle est l'une des salariés qui a le plus d'ancienneté, elle n'a jamais connu un tel niveau d'activité : " Cela n'arrête pas, c'est sans arrêt. Tous les jours, de plus en plus. On travaille énormément, on fait des semaines complètes. Normalement, on travaille sur quatre jours, là on fait sur 5 jours avec des heures supplémentaires en plus de nos heures habituelles. Cela fait vingt ans que je travaille ici, c'est la première fois que l'on fait autant".
Un contexte idéal pour la PME meusienne
2021 est une année exceptionnelle à plus d'un titre pour l'entreprise. D'une part, il y a ce double scrutin -départementales et régionales- qui pousse de nombreuses communes à s'équiper en matériel supplémentaire et d'autre part, il y a un contexte sanitaire particulier. Conséquences, les panneaux de protection en plexiglas se vendent encore mieux que les urnes car de nombreuses communes n'avaient pas en stock cet équipement anti-covid. Une aubaine pour la petite PME meusienne.
Nous avions prévenu les communes par voie de documentation au mois de novembre, attention il n y en aura pas pour tout le monde
Son président Jean François n'a eu de cesse d'avertir ses potentiels clients qu'il ne fallait pas s'y prendre à la dernière minute : " Nous avions prévenu les communes par voie de documentation au mois de novembre, attention il n y en aura pas pour tout le monde. Le fait que les élections ont été reportées du mois de mars au mois de juin ça nous a donné de l'eau sous la quille mais les communes n'en ont pas profité. Beaucoup de commandes sont arrivées seulement à la mi-mars".
Durant ce printemps, ce sont 4.000 urnes transparentes et quelques 30.000 protections anti-covid qui auront été fabriquées sur le site de Boureuilles. D'ici peu, les nouvelles commandes seront difficiles à honorer. Un petit exploit en un laps de temps resserré.