Coup d'envoi ce dimanche 21 octobre, aux étangs de Lachaussée en Meuse, de la traditionnelle fête du poisson. Une grande pêche d'automne qui va durer trois semaines et qui se pratique toujours selon une méthode ancestrale, la technique du « tiré de filet ».
Chaque année aux étangs de Lachaussée, pendant trois semaines, c'est le même rituel pour une dizaine de pêcheurs. Ils se mettent en position et tirent uniquement à la force des bras et des jambes un gigantesque filet de 50 mètres de long. Chaque tiré de filet permet de remonter une à deux tonnes de poissons.
nous raconte Fabrice en train de tirer sur le filet.C'est très physique quand on part de l'autre bout de l'étang et que l'on fait un kilomètre dans la vase
800 ans d'histoire
La méthode est ancestrale, elle a été mise au point au XIIe siècle par des moines et ici les pêcheurs sont heureux de perpétuer et de transmettre cette tradition.Une dizaine d'espèces sont prises dans le filet, des poissons que l'on va minutieusement trier et sélectionner.
Certains sont conservés pour aller repeupler l'étang, les autres sont vendus directement sur place.
indique Anthony un des pêcheurs.Dans le filet il y a des gardons, brochets sandres… tous les poissons d'eau douce de notre étang
Propriétaire de l'étang, l'établissement et service d'aide par le travail accueille chaque jour quarante travailleurs en situation de handicap qui, pendant un mois, vont vivre au rythme des tirés de filets. 17 au total seront organisés jusqu'au 18 novembre prochain.
Notre reportage est à voir ici