Bar-le-Duc : une affiche vintage met en valeur la Meuse, "on veut promouvoir le territoire car on est né ici"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Quemener avec Lodoïs Gravel
Dans la Meuse une affiche vintage a été créée par des amoureux du département.
Dans la Meuse une affiche vintage a été créée par des amoureux du département. © Lodois Gravel, France télévisions

Dans la Meuse une affiche vintage vient de voir le jour jeudi 2 décembre. Elle a été créée par des amoureux du département. Il s'agit de mettre en avant les atouts de cette Lorraine rurale parfois un peu oubliée.

Richard Papazoglou est un amoureux de son département. A la tête d'une agence de communication, il a toujours à cœur de mettre en avant sa terre natale.


Ainsi est née cette affiche qui présente quelques traits caractéristiques de La Meuse. Un vallon, la Voie Sacrée, la gare. Un lieu bucolique au bord du fleuve.

Nice, Bretagne, Meuse

"Ce type d’affiche un peu vintage existe partout en France. A Nice, en Bretagne… Et donc pourquoi pas en Meuse. Le projet a démarré durant l’été. On voulait travailler en local et vendre l’image de la Meuse. C’est une illustratrice meusienne qui a fait le dessin. On reprend les madeleines de Commercy, la gare TGV, la Voie-Sacrée", explique Richard Papazoglou. 

Cette illustration a été dessinée par une artiste du département. Elle a été modifiée, transformée dans cette agence et enfin imprimée à Verdun (Meuse).


Elle est la première d'une série qui a pour objectif de mettre à l'honneur d'autres lieux emblématiques du département comme Montmédy, le lac de la Madine ou encore l'ossuaire de Douaumont.

J’espère que cette affiche sera la première d’une série.

Richard Papazoglou

 Richard Papazoglou est gérant de l'agence les 80 degrés. Jeudi 2 décembre il a présenté cette affiche originale vintage destinée à promouvoir la Meuse.

"On a pas mal de retours positifs, ce qui me fait plaisir, car après le Covid, ici, on aime cette vie de campagne apaisante. Ainsi, j’espère que cette affiche sera la première d’une série".

L'illustration de la Meuse va se décliner également sur des Mug, des sous-bocks, des magnets et marques pages.
Disponibles sur internet, ces produits dérivés seront aussi vendus en magasin, à Bar le Duc, à Saint-Mihiel et à Verdun.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.