"C’est un énorme gâchis", en liquidation judiciaire la papeterie de Stenay ferme ses portes, 124 emplois supprimés

La papèterie Stenpa de Stenay dans la Meuse cessera son activité dans les prochains jours. Le tribunal de commerce de Bar-le-Duc a rendu son jugement vendredi 8 novembre. L'usine est placée en liquidation judiciaire. Il n'y a pas de repreneur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dix mois après son rachat, dans la Meuse, placée en liquidation judiciaire la papeterie de Stenay va finalement fermer ses portes. L'audience a débuté à 15 heures, et le tribunal de commerce de Bar-le-Duc (Meuse), vendredi 8 novembre 2024, a rendu sa décision en plaçant l'usine sous liquidation judiciaire. Il n'y a pas de repreneur précise le tribunal. "Cette fermeture marque un coup fatal pour le territoire, déjà fragilisé, et prive la région de son poumon économique", précise dans un communiqué l'intersyndicale. 

Je pense que cette colère va passer sous forme de haine d’ici peu. On a tout perdu. C’est un énorme gâchis.

Alain Magisson, délégué CGT

L'entreprise créée il y a plus de cent ans était en redressement judiciaire depuis le 5 juillet. La liquidation judiciaire place les 124 salariés dans un profond désarroi même s’ils ne se faisaient plus beaucoup d'illusion. "Il y a beaucoup de colère, il y a beaucoup de haine. On se sent abandonné. On a été laissé par le repreneur Accursia Capital depuis plusieurs mois. On a été floué dans la transaction. Il y a beaucoup de colère", explique Alain Magisson, délégué CGT. "Je pense que cette colère va passer sous forme de haine d’ici peu. On a tout perdu. C’est un énorme gâchis. La fin a été inéluctable. Il n’y a pas de repreneur".

Abandonné par l’actionnaire

Le groupe finlandais Ahlstrom, propriétaire de la papeterie avait annoncé, en mars 2023, son projet de fermeture. C'est le fonds d’investissement allemand Accursia Capital qui en devient le propriétaire. Il sauve les emplois, l’usine est rebaptisée la société Stenpa (contraction de Stenay et de papers). 

L’usine fondée en 1925 devait célébrer ses cent ans l'année prochaine. Un triste anniversaire. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information