La papèterie Stenpa de Stenay dans la Meuse cessera son activité dans les prochains jours. Le tribunal de commerce de Bar-le-Duc a rendu son jugement vendredi 8 novembre. L'usine est placée en liquidation judiciaire. Il n'y a pas de repreneur.
Dix mois après son rachat, dans la Meuse, placée en liquidation judiciaire la papeterie de Stenay va finalement fermer ses portes. L'audience a débuté à 15 heures, et le tribunal de commerce de Bar-le-Duc (Meuse), vendredi 8 novembre 2024, a rendu sa décision en plaçant l'usine sous liquidation judiciaire. Il n'y a pas de repreneur précise le tribunal. "Cette fermeture marque un coup fatal pour le territoire, déjà fragilisé, et prive la région de son poumon économique", précise dans un communiqué l'intersyndicale.
Je pense que cette colère va passer sous forme de haine d’ici peu. On a tout perdu. C’est un énorme gâchis.
Alain Magisson, délégué CGT
L'entreprise créée il y a plus de cent ans était en redressement judiciaire depuis le 5 juillet. La liquidation judiciaire place les 124 salariés dans un profond désarroi même s’ils ne se faisaient plus beaucoup d'illusion. "Il y a beaucoup de colère, il y a beaucoup de haine. On se sent abandonné. On a été laissé par le repreneur Accursia Capital depuis plusieurs mois. On a été floué dans la transaction. Il y a beaucoup de colère", explique Alain Magisson, délégué CGT. "Je pense que cette colère va passer sous forme de haine d’ici peu. On a tout perdu. C’est un énorme gâchis. La fin a été inéluctable. Il n’y a pas de repreneur".
Abandonné par l’actionnaire
Le groupe finlandais Ahlstrom, propriétaire de la papeterie avait annoncé, en mars 2023, son projet de fermeture. C'est le fonds d’investissement allemand Accursia Capital qui en devient le propriétaire. Il sauve les emplois, l’usine est rebaptisée la société Stenpa (contraction de Stenay et de papers).
L’usine fondée en 1925 devait célébrer ses cent ans l'année prochaine. Un triste anniversaire.