Début des vendanges des Côtes de Meuse : "on aura un bon cru 2020"

C'est le début des vendanges des Côtes de Meuse ce jeudi 10 septembre. Le domaine de la famille Antoine qui produit du vin blanc, gris et rouge, à Saint-Maurice-sous-les-côtes est un petit vignoble tenu par six vignerons.



 

Début des vendanges en côte de Meuse : "On a plutôt une belle année. Le raisin et la qualité sont là".
Début des vendanges en côte de Meuse : "On a plutôt une belle année. Le raisin et la qualité sont là". © Lodois Gravel, France 3 Lorraine
Au Domaine de la Goulotte à Saint-Maurice-sous-les-Côtes (Meuse), ce jeudi 10 septembre 2020 les vendanges débutent sous de bons auspices. Le domaine de la famille Antoine produit du vin blanc, gris et rouge.

On aura un bon cru 2020 !

Lucie Antoine

La production attendue sera cette année de 150 à 200 hectolitres, c'est un peu moins que la production habituelle. La qualité est au rendez-vous mais la quantité est  moindre en raison d'une météo défavorable durant la floraison. 

"On a plutôt une belle année. Le raisin est un peu plus petit mais en quantité suffisante. La qualité est là et le degré sera donc là aussi. On aura un bon cru 2020 et je pense qu’on est à peu près 40 % de moins de l’année dernière.
Après ce sera quand même une belle quantité à vendre dans les caves"
, dit Lucie Antoine, co-responsable du Domaine de la Goulotte.

Actuellement ce sont les trois enfants qui sont en train de reprendre l'exploitation du domaine pour prolonger l'histoire et donnant un avenir aux Côtes de Meuse. L'IGP (indication géographique protégée) Côtes de Meuse compte six exploitations dont la production est majoritairement vendue dans la région.

"C’est une année plutôt très qualitative. Le rouge est très prometteur. On a rentré les blancs et c’est bien parti pour être une très bonne année", raconte Julien Antoine, co-responsable du domaine de la Goulotte.
Dans les vignes de la famille Antoine les vendanges vont se poursuivre encore quatre jours.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vins culture gastronomie vendanges agriculture économie viticulture