Disparition de Lucie, 16 ans, dans la Meuse : une enquête pour disparition inquiétante est ouverte

Après l'appel à témoins lancé pour retrouver Lucie, 16 ans, le parquet de Bar-le-Duc (Meuse) a décidé d'ouvrir une information judiciaire. Cela fait dix jours que l’on est sans nouvelles de l'adolescente. Elle a quitté la maison de ses parents à Vavincourt dans la Meuse le 4 février dernier.

Depuis dix jours la famille de Lucie,16 ans, est sans nouvelles de la jeune fille. Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte. L’enquête est confiée à la brigade de recherches de Commercy (Meuse). Elle a procédé à de "très nombreuses auditions" et à des "investigations téléphoniques". 

Huit officiers de police judiciaire travaillent en ce moment sur cette affaire. Le parquet de Bar-le-Duc envisage toutes les hypothèses. Un appel à témoins* a été lancé.

Un courrier adressé à ses parents, oblitéré du 7 février et reçu le 8, dans lequel on peut lire "c’est Lucie, je vais bien" et pour lequel sa maman indique reconnaître l’écriture de sa fille.

Sofian Saboulard, procureur de la République de Bar-le-Duc

Le parquet de Bar-le-Duc (Meuse) a décidé d'ouvrir une information judiciaire. Contacté par France 3 Lorraine le mercredi 14 février 2024, par téléphone, le procureur de la République Sofian Saboulard nous a confirmé plusieurs informations. "Tout d’abord l’existence d’un courrier adressé à ses parents oblitéré du 7 février et reçu le 8 dans lequel on peut lire "c’est Lucie, je vais bien" et pour lequel sa maman indique reconnaître l’écriture de sa fille".

VIDEO. Le parquet de Bar-le-Duc a ouvert une enquête après la disparition inquiétante de Lucie, 16 ans. Ce que l'on sait avec Lodois Gravel, journaliste à France 3 Lorraine. 

durée de la vidéo : 00h01mn37s
La gendarmerie de la Meuse a lancé un appel à témoins mardi 13 février pour retrouver Lucie, 16 ans, disparue depuis le 4 février dernier à Vavincourt, près de Bar-le-Duc. ©France Télévisions

Lucie est inscrite au fichier des personnes recherchées au niveau national. Les caméras de vidéosurveillance sont exploitées par les gendarmes en chargent de l’enquête. Ils attendent aujourd’hui le retour de l’appel à témoin qui a été lancé. "Une vingtaine d’auditions a été réalisée depuis le début de l’enquête et de nombreux signalements ont été adressés".

Les enquêteurs ne privilégient aucune piste pour l’instant, et tout est envisagé.

Depuis sa disparition des affichettes avec sa photo ont été placardées un peu partout dans le sud du département. L’appel lancé par ses parents a été très largement relayé sur les réseaux sociaux.

Sofian Saboulard, le procureur, ajoute : "la mise en place de réquisitions sur les comptes Snapchat et Instagram de Lucie. Des comptes qui existent en nombre".

La jeune fille a quitté la maison de ses parents à Vavincourt dans la Meuse dimanche 4 février au petit matin. Les premiers éléments portent à croire que c’est bien volontairement que Lucie a quitté le domicile familial. Un domicile situé à Vavincourt (Meuse), à quelques kilomètres au nord de Bar-le-Duc.

*Si vous avez la moindre information pouvant aider cette enquête vous pouvez contacter la gendarmerie au 06.29.75.63.97. Le commissariat de police de Bar-le-Duc au 03.29.79.00.17/Appel d’urgence : 17.