La fibre optique arrive à Revigny-sur-Ornain : "tout le monde aura le même niveau d'équipement"

La région Grand Est organise des réunions d'information sur le déploiement du très haut débit en Lorraine et en Champagne Ardenne. C'était le cas mardi 3 décembre, à Revigny-Sur-Ornain (Meuse), où l’arrivée de la fibre optique dans ce secteur très rural est une vraie révolution.

 

Mardi 3 décembre s’est déroulée une réunion publique d’information sur l’arrivée prochaine de la fibre optique sur la commune de Revigny-sur-Ornain. Environ 500 personnes étaient présentes.
Mardi 3 décembre s’est déroulée une réunion publique d’information sur l’arrivée prochaine de la fibre optique sur la commune de Revigny-sur-Ornain. Environ 500 personnes étaient présentes. © Lodois Gravel, France 3 Lorraine
Dans un peu plus d'un mois, le 20 janvier prochain, la communauté de commune de Revigny-sur-Ornain (Meuse) aura accès à l'internet très haut débit.
Une vraie révolution pour les habitants de ce secteur rural.
Ils étaient environ 500 lors d'une réunion mardi 3 décembre 2019, preuve que la fibre optique est un enjeu d'avenir pour le territoire.

Nous intégrerons dans ce déploiement la ferme la plus isolé, l'entreprise la plus loin. Bref, tout le monde aura le même niveau d'équipement ! 
- Philippe Mangin, Vice-président du Conseil Régional Grand-Est

"Lorsque les gens ont envie d'habiter à la campagne, et ça revient, la première chose qu'ils demandent c'est où est l'école, la seconde c'est quel est le débit d'internet, et quand aurez-vous la fibre", explique Philippe Mangin.

La commune de Revigny et les villages alentours auront une connexion internet 350 fois plus rapide qu'actuellement.
Une vraie révolution pour les particuliers comme pour les entreprises.

Les opérateurs en direct

Certains opérateurs avaient fait le déplacement pour démarcher les habitants.
Evelyne et Claude ont tout de suite souscrit un abonnement, car leur opérateur historique n'est pas présent sur le réseau local de fibre, pour le moment en tout cas.

"On a trouvé une belle offre, qui nous plait", dit Claude un habitant de la commune. "Mais ca dépend du prix qui va avec", ajoute Evelyne.

Le déploiement de la fibre optique va se poursuivre jusqu'en 2023. 
A cette date la région Grand Est sera la région la plus connectée de France en très haut débit.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie numérique économie technologies sorties et loisirs région grand est internet
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter